Le #DefiSalesGosses – semaine 4

Voici donc la quatrième semaine du Défi Sales Gosse que mon amie Julia nous a proposé, à moi et son amie Julie Maude!

(Pour lire la semaine 1, c’est ici, la semaine 2, c’est ici et la semaine 3, c’est ici!)

Vous aurez peut-être vu passer sur Facebook la promotion du restaurant Les Sales Gosses, Manger Saint-Roch: à chaque semaine pendant 8 semaines, une table d’hôte différente à 30$ est offerte mettant en vedette un commerçant du quartier Saint-Roch (du lundi au vendredi midi et les mardi-mercredi soirs). Nous avons décidé de faire de même en parallèle!

Le #DefiSalesGosses semaine 4: JEF Poissonnerie-prêt à manger
Amateurs d’huîtres, de fruits de mer, de poissons en tout genre et de prêt-à-manger, vous êtes certainement parmi les fans de JEF! C’est bien simple: je ne mangeais pas d’huîtres avant de goûter celles qui sont offertes en saison chez ce poissonnier de la rue Saint-Joseph. J’ai pratiquement campé à la porte du commerce avant son ouverture tellement j’étais contente d’avoir une poissonnerie dans le quartier.

En quelques semaines (et même en quelques jours, je dirais), l’établissement est devenu un incontournable – ça a beau être une « jeune » poissonnerie, avec des produits variés et issus d’une pêche responsable, ça demeure un endroit semblable à un perron d’église, où on discute avec le personnel, mais aussi avec les autres clients, en échangeant des trucs et des recettes. Je me demande même si, parfois, on s’y retrouve pas autant pour l’ambiance que parce qu’on a envie de manger du poisson!

L’entrée de Sylvie: gravlax maison
Comme j’avais peur qu’il fasse chaud (c’était le cas), comme je suis en amour avec ce plat qu’on trouve au tout nouveau Kraken Cru sur Saint-Vallier, et comme je voulais un minimum de préparation sur place, j’ai opté pour un gravlax de saumon.

J’ai choisi la recette de gravlax de Tom Valenti que j’ai trouvé sur le site du New York Times… recette que j’ai adapté un peu à mon goût en y introduisant les épices à gravlax de La Pincée. Évidemment, mon saumon provenait de chez JEF! J’ai servi le tout sur un mélange de yogourt et fromage à la crème fouettée allongé d’un trait de gin Ungava (c’est aussi cet alcool que j’ai utilisé pour le gravlax), de concombre tranché en lamelles et mariné rapidement dans un peu de sucre et de vinaigre de vin, de quelques tiges de salicorne et de micropousses.

J’étais pas pire fière de moi, surtout que le Jurançon sec que j’ai servi avec cette entrée était une combinaison assez réussie.

Gravlax et yogourt au gin Ungava

Gravlax et yogourt au gin Ungava

Le plat de Julie-Maude: pot-en-pot madelinot
Chez JEF, Julie-Maude s’est procuré du homard cuit et décortiqué – on ne peut pas la blâmer de ne pas l’avoir fait elle-même quand on voit l’ampleur de toute sa préparation. Elle avait choisit de nous faire découvrir un plat familial, le pot-en-pot madelinot – la recette lui a été donnée par son papa, et en lien ci-dessus, je vous donne celle de Ricardo (because you can’t go wrong with Ricardo!).

Outre le homard, on retrouvait aussi des crevettes et des pétoncles dans une béchamel ultra onctueuse et goûteuse, tout ça dans une pâte réussie à la perfection – l’ingrédient secret de cette pâte étant la moutarde.

Si je vous dit que je me suis resservie TROIS fois, ça vous donne une idée que c’était bon comme c’est pas permis. Si j’étais fière de mon entrée, j’abdique devant le pot-en-pot madelinot de Julie-Maude (et je salive juste à penser à mon dîner parce que j’en ai une belle portion au frigo!)

Une autre belle surprise: le chardonnay Boschendal. Si j’avais adoré la cuvée 2012, je n’avais pas terminé ma bouteille de la cuvée 2013 tellement je ne l’avais pas aimé. J’ai donc découvert avec plaisir que la cuvée 2014 se rapproche beaucoup de la cuvée 2012.

Le magnifique et savoureux pot-en-pot madelinot de Julie-Maude!

Le magnifique et savoureux pot-en-pot madelinot de Julie-Maude!

Le dessert de Julia: cupcakes aux crevettes et crabcakes
Après le dessert à la saucisse, c’est le dessert au poisson qui a pris le plancher! C’est Julia qui a eu la tâche ingrate de créer ce service, et elle s’en est très bien tiré, avec un véritable atelier do-it-yourself de cupcakes! Nous avons eu droit à des cupcakes aux crevettes et à des crabcakes, qu’on pouvait garnir de crémage au saumon fumé, de chutney à la mangue et de petits œufs de poissons tout brillants.

Pas facile de goûter à tout ça après 3 portions de pot-en-pot madelinot… mais on s’est bien amusée quand même! Défi relevé!

Au dessert, cupcakes aux crevettes et crabcakes!

Au dessert, cupcakes aux crevettes et crabcakes!

La semaine prochaine: Camellia Sinensis
La semaine prochaine, Julia nous reçoit chez elle avec un plat principal cuisiné avec un produit de Camellia Sinensis. Julie-Maude s’occupera de l’entrée, et je me retrouverai à nouveau à cuisiner mon service préféré (#not), le dessert.

Vous voulez en profiter sans vous taper les courses et la popote?
À 30$ la table d’hôte 3 services, sans compter que Les Sales Gosses offrent la bouteille de vin à 50% les mardi-mercredi soir, ça vaut la peine de prendre congé de cuisine, d’arrêter de courir et de laisser Les Sales Gosses s’occuper du repas!

Sérieusement – à faire l’exercice, on se rend compte que la marge de profit sur 30$ ne doit pas être énorme!

Vous voulez y aller?

JEF Poissonnerie-prêt à manger
223, rue Saint-Joseph Est
Quebec, Quebec
418-523-FISH (3474)

 

Violette qui nous accompagne sagement.

Violette qui nous accompagne sagement.

Publicités

4 réponses à “Le #DefiSalesGosses – semaine 4

  1. Pingback: Le #DefiSalesGosses – semaine 5 | Sylvie Isabelle·

  2. Pingback: Le #DefiSalesGosses – semaine 6 | Sylvie Isabelle·

  3. Pingback: Le #DefiSalesGosses – semaine 7 | Sylvie Isabelle·

  4. Pingback: Le #DefiSalesGosses – semaine 8 | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s