#QcExquis à l’Espace MC Chef

Pour moi, le printemps est synonyme de restos! Il y a tout d’abord le FoodCamp dont l’organisation (dont je fais partie) fonctionne à plein régime dès mars. Puis, tout juste avant de tomber dans ma talle d’amis dont c’est l’anniversaire en mai (et d’aller fêter tout le monde au resto!), je profite à plein de l’événement Québec Exquis.

Le principe est simple – d’un côté, des restos et des chefs réputés. De l’autre, des producteurs locaux. On les jumelle et, le temps de l’événement annuel, les chefs nous concoctent un menu midi 3 services à 20$ et/ou un menu du soir à 3 services à 50$ (parfois 40$), dont l’ingrédient central est celui du producteur auquel ils sont jumelés.

L’an dernier, j’avais réussi à visiter 3 établissements – y arriverai-je encore cette année? J’ai déjà lunché au Panache, et ce midi, je visitais l’Espace MC Chef.

D’entrée de jeu, notons tout de suite une chose: si vous êtes à la recherche d’un « deal », choisissez le repas du soir. En dépit de ce que vous pouvez en penser, un menu midi 3 services au Panache, au Laurie Raphaël, ou à l’Espace MC Chef, c’est d’ordinaire aux environs de 20$, Québec Exquis ou non.

Québec Exquis à l’Espace MC Chef
Cette année, la chef Marie-Chantal Lepage est jumelée à la Bergerie Saute-Mouton.

En entrée, nous avions le choix entre la soupière du moment ou quelques feuilles, amandes grillées, vinaigrette au miel et épices. Mon cœur flanche pour la verdurette, car les vinaigrettes à l’Espace MC Chef sont toujours originales et savoureuses.

Verdurette de l'Espace MC Chef, amandes grillées, vinaigrette au miel et épices

Verdurette de l’Espace MC Chef, amandes grillées, vinaigrette au miel et épices

Puis, on passait aux choses sérieuses avec un jarret d’agneau doucement braisé, purée de pomme de terre au chèvre doux et crumble de fruits séchés. Ce que j’apprécie particulièrement de la cuisine de Marie-Chantal Lepage, c’est la cuisson de ses viandes, qui est toujours impeccable. Encore une fois, la constance est au rendez-vous, et la perfection était dans mon assiette.

Jarret d’agneau doucement braisé, purée de pomme de terre au chèvre doux et crumble de fruits séchés

Jarret d’agneau doucement braisé, purée de pomme de terre au chèvre doux et crumble de fruits séchés

J’avoue que je ne suis pas très type dessert, mais le menu se terminait par l’inspiration sucrée du moment. Confession: il n’est pas resté une miette de ma bavaroise au Baileys, pistaches et coulis de fruit de la passion et mangue.

Bavaroise au Baileys, pistaches et coulis de fruit de la passion et mangue

Bavaroise au Baileys, pistaches et coulis de fruit de la passion et mangue

Vous voulez y aller?
Québec Exquis
Du 15 au 27 avril 2014
Consultez la liste des restos participants – les réservations sont fortement recommandées vu la popularité de l’événement.
Sur Facebook
Sur Twitter

Un très grand merci à Sylvie Beaulieu de Tac Tic Marketing, à Marie-Chantal Lepage et toute son équipe ainsi qu’à Québec Exquis pour la charmante invitation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s