Croustade aux pommes d’inspiration polonaise de Louis-François Marcotte

Je ne cuisine vraiment pas beaucoup de desserts – il faut être précis, mesure, suivre les instructions à la lettre… et je déteste faire ça! Par contre, saison des pommes oblige, j’avais une surabondance de ce petit fruit, et la revue Signé M me faisait signe sur mon comptoir de cuisine. J’y au trouvé ZHE meilleur dessert au monde, et facile à faire en plus!

>>Croustade aux pommes d’inspiration polonaise de Louis-François Marcotte<<

Bien entendu, comme ce n’est pas une recette de mon cru, je ne reproduirai pas les ingrédients ni les instructions sur mon blog – allez faire un tour sur le site de Signé M en cliquant sur le lien ci-dessus (le nom de la recette) et vous y trouverez cette succulente recette!

Par contre, comme je l’ai fait ce weekend, je me permets quelques petites recommandations afin que vous réussissiez encore mieux que moi!

Tout d’abord, ne vous laissez pas impressionner par tous les ingrédients et les multiples étapes – le tout se fait vraiment très bien! Dans mon cas, quand on reçoit Marie-Hélène de Harnois à la carte, il faut quand même être à la hauteur, et je crois que ce dessert a bien fait le boulot!

Le choix du moule
Tout d’abord, j’ai utilisé un moule à charnière classique – comme je ne fais pas beaucoup de pâtisserie, c’est déjà beau que j’en aie un! Toutefois, vous verrez sur la photo du site que le moule utilisé a une « cheminée » au centre. Ça permet certainement une cuisson plus uniforme – le mien est demeuré un peu humide au centre (ce qui n’empêche pas que tous l’ont dévoré!).

La garniture aux pommes
Suivre une recette à la lettre? Moi? Ben voyons! Je me suis donc permis d’ajouter une lampée de rhum au mélange. Après tout, pommes et rhum, c’est inséparable!

Le gâteau
Ici aussi, je me suis permis une petite digression – farine de blé plutôt que farine blanche. Ça fonctionne très bien, et ajoute même du goût selon moi.

Le résultat? Un dessert qui s’envole à la vitesse de l’éclair… et que je referai vraiment souvent, pas seulement pendant la saison des pommes! Servez avec une crème fouettée maison et vous serez enseveli sous les compliments!

Merci Louis-François!

Croustade aux pommes d'inspiration polonaise de Louis-François Marcotte

Croustade aux pommes d’inspiration polonaise de Louis-François Marcotte

Publicités

3 réponses à “Croustade aux pommes d’inspiration polonaise de Louis-François Marcotte

  1. Bravo ! je suis pas très dessert, mais seulement d’avoir lu votre lettre….ca donnait l’eau à la bouche ! surtout que j’étais à St-Joseph du Lac hier, la petite ville pour tomber dans les pommes ! Merci d’avoir partager votre version et suggestion.

    • Merci Mme Paquette! Ça change des croustades traditionnelles, et c’est en fait assez facile à faire, même s’il y a plusieurs étapes! Profitez bien de vos pommes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s