Croisière chez soi – découvrir le Louis-Jolliet

Je dois vous faire un aveu – avant d’y être invitée par les Croisières AML, je n’avais jamais mis les pieds sur le fameux Louis-Jolliet. Bien entendu, je savais qu’on pouvait aller y passer une soirée (qui n’a pas entendu parler des fameuses croisières de célibataires animées par Martin Dallair il y a quelques plusieurs années?), je savais aussi que des soupers-croisières s’y donnaient. Mais c’est pour les touristes, ça, non?

Je vous avoue en fait qu’on gagne à être touriste dans sa ville. J’ai été éblouie par les panoramas que j’ai découvert tout au long du souper – je me suis fait la même réflexion que lorsque j’ai mangé au Ciel!, tout en haut du Concorde. Notre ville est vraiment belle, et la découvrir d’un nouveau point, c’est redonner de l’éclat à ce que nous prenons trop souvent pour acquis.

Québec et le fleuve au menu
D’entrée de jeu, notre soirée était pluvieuse, mais nous avons eu droit à de belles éclaircies qui nous ont permis de prendre l’air sur les ponts après notre souper. J’imagine facilement l’apéro dans la petite section lounge sur l’un des ponts les soirées ensoleillées – le verre de blanc doit être encore meilleur!

Il faut aussi souligner que l’équipe du Louis-Jolliet opèrent des cuisines complètes, et fonctionne exactement comme un restaurant. Donc, aucune précommande avant l’embarquement – toutes les assiettes sont produites à la commande. De plus, on met en vedette des producteurs locaux, comme le cassis de Monna et Filles et le boudin du Pied bleu, et on nous sert des Fromages d’ici.

Un autre excellent point de la soirée: le service. Notre serveuse était souriante, avenante et patiente. Elle connaissait bien son menu, répondait à toutes nos questions, et était capable de bien décrire ses vins. Si j’étais propriétaire d’un resto, c’est exactement le genre de service que je souhaiterais offrir, du genre qui rehausse automatiquement une soirée.

Quant au repas, nous avons découvert le menu 5 services du Louis-Jolliet au rythme des oh! et des ah! que le paysage suscite – ce n’est pas tous les jours qu’on a l’occasion de découvrir le dessous des ponts Pierre-Laporte et de Québec. Pas de coucher de soleil pour nous ce soir-là, mais le ciel s’est dégagé en soirée pour nous permettre d’admirer une spectaculaire lune!

Je souligne enfin le dessert qui nous a été servi: un gâteau sur croûte de spéculoos. Je ne suis pas dessert. Pas du tout. Mais là, j’aurais bien pris une deuxième portion, et même une troisième – ça fondait en bouche.

Une offre multiple
Ce n’est là qu’une des facettes du Louis-Jolliet, car on y retrouve également une table bistro et on offre aussi des lunchs-croisières, sans oublier la possibilité d’une croisière pour assister aux Grand Feux Loto-Québec, avec ou sans repas. On se prend à rêver d’un 5 à 7 sous le soleil après le boulot, en plein sur le fleuve – c’est bien dommage que la météo ne soit pas contrôlée par AML!

C’est pour vous?
Je crois que je recommanderais une croisière sur le Louis-Jolliet à quiconque a envie de décrocher, de humer l’air du fleuve et de prendre un verre de vin le nez au vent. Je recommanderais surtout aux groupes (les petits groupes d’amis, comme les grands groupes organisés) – les tables sont assez serrées, ce qui peut être contre-indiqué pour un souper en amoureux. À vous de juger!

Sincères remerciements aux Croisières AML pour cette invitation – on ne profite jamais assez du Fleuve Saint-Laurent.

Publicités

3 réponses à “Croisière chez soi – découvrir le Louis-Jolliet

  1. Pingback: Redécouvrir son coin de pays grâce aux Croisières AML | Harnois à la carte·

  2. Pingback: Croisières AML - L'expérience du Louis Jolliet - TrancheDePain.com·

  3. Vous avez raison en disant que les croisières sont faites pour les touristes, mais je rejoins également votre idée qu’on « gagne à être touriste dans sa ville ». C’est vrai, il faut savoir savourer les qualités de l’endroit où on réside et se défouler de temps en temps.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s