I believe I can fly…

Commençons pas un aveu: la zumba, c’est fini. F-I FI, N-I NI!

Sincèrement, c’est de loin le type d’entraînement le plus exigeant que j’aie jamais fait. Mais ce n’est pas pour ça que j’ai décroché: c’est beaucoup trop social pour moi. Que voulez-vous, j’aime me dépasser en toute tranquillité, sans avoir à crier « Woot Woot! » aux 5 minutes.

Alors, ce matin, j’ai chaussé mes espadrilles pour la première fois de l’année et je suis allé courir, sous le timide soleil qui commence à nous chauffer la couenne.

Ça faisait un bout que ça me travaillait, mais j’avais arrêté complètement l’an dernier… Du coup, j’étais bonne pour recommencer à la base, avec un cycle course/marche jusqu’à ce que je puisse courir à nouveau un 30 minutes en ligne. Au moins, même si j’avais arrêté, j’avais toujours cette pointe d’envie quand je voyais quelqu’un courir, écouteurs aux oreilles, sourire aux lèvres.

J’avais déjà essayé à plusieurs reprises au fil des années, pour laisser tomber aussitôt – courir, quand on a pas l’habitude, c’est plate. Ben ben plate. Heureusement, j’ai découvert quelques trucs qui font vraiment la différence!

Ne pas être trop ambitieux
Courir 30 minutes, c’est un but. Mais il ne faut pas penser y arriver dès la première fois. Adopter un cycle marche/course est meilleure façon d’adopter ce sport sans trop de douleur.

Ce matin, j’ai fait l’essai d’une application que j’ai ADORÉ! Il s’agit de l’application 5K Runner. Il suffit de démarrer notre playlist, et un entraîneur virtuel nous indique quand courir et quand marcher. Dans mon cas, ça m’évite de regarder mon chrono, et de me décourager devant le temps qu’il me reste à courir… ou perdre le fil de mes calculs!

La musique donne des ailes
Rien de mieux qu’une playlist qui nous donne envie de nous envoler! Voici ce qui se retrouve sur la mienne, en mode aléatoire pour me garder une surprise à chaque changement de pièce!

Uprising – Muse
All My Life – Foo Fighters
Bullet In the Head – Rage Against the Machine
Ruby Soho – Rancid
Ring of Fire – Social Distortion
Paradise City – Guns ‘N Roses
Blister In the Sun – Violent Femmes
J’aimerais trop – Keen’V
December – Collective Soul
It’s My Life – No Doubt
Shine – Collective Soul
Gel – Collective Soul
Killing In the Name – Rage Against the Machine
Call On Me – Eric Prydz
We Are Young (feat. Janelle Monáe) – Fun.
I’m Running (feat. Sam Roberts) – Misstress Barbara
Basket Case – Green Day

Éviter la routine
J’aime varier mes trajets – ça évite les points de repère et, encore une fois, de se demander combien de temps encore on doit souffrir!

Choisir un « beau » trajet
Faut le reconnaître, courir, ça peut être souffrant. Il faut donc se distraire un peu – la playlist aide, mais courir dans un bel environnement, ça fait des merveilles! Moi, j’ai adopté le Parc Victoria et le Parc linéaire de la Rivière St-Charles – tout ça, c’est à quelques coins de rues de chez moi, en plein centre-ville. Avouez que c’est bien mieux que de courir sur un trottoir!

Parc linéaire de la rivière St-Charles

Parc linéaire de la rivière St-Charles

Parc linéaire de la rivière St-Charles 2

Parc linéaire de la rivière St-Charles 2

Publicités

15 réponses à “I believe I can fly…

  1. Je coure zen – et ne me demandez pas de courir sur les trottoirs ou dans la circulation où les odeurs des gaz d’échappements sont reines – heurk. Je coure le long de la rivière St-Charles itou vers la maison O’Neil, où les sentiers sont dans le bois. Il faut que cela soit beau et en terre battue de préférence pour les genoux! Ça me donne envie d’essayer ta playlist mais je peux faire comment?

    • Tu dois télécharger les pièces en suivant les liens vers iTunes. Un avertissement – il y a quand même plusieurs pièces assez « lourdes »! J’ai longtemps flirté avec le punk, ça laisse des traces! La pop légère et le dance, très peu pour moi, à part de rares incursions (comme Eric Prydz et Keen’V).

      Il faudra que je mette ma liste de « cool down » ensuite pour contraster – jazz, jazz et folk! 🙂

  2. Pingback: I believe I can fly… « Sylvie Isabelle | lacapitaleblogue.com·

  3. J’adore ton billet. Ca me rejoint également! je veux justement me mettre plus sérieusement à la course. Je vais suivre tes conseils d’entrainement (Je veux faire le 10km du demi-marathon en août). Bonne semaine!

  4. Bonne idée de ne pas courir sur les trottoirs (mortels pour les genoux). Le trip, c’est pas tant de courir que d’avoir couru. Attendez dans quelques semaines, quand vous vous réveillerez pleine d’énergie chaque matin et que vous vous endormirez le soir dès que vous poserez la tête sur l’oreiller. Juste pour ça, ça vaut amplement la peine.

  5. Effectivement le parc de la rivière St-Charles est pas mal pour le jogging… pour la motivation j’ajouterais (si ce n’est pas déjà cité) qu’avoir un objectif (ex : marathon à une date précise) peut jouer pour beaucoup. Sans ça, difficile de garder une constance ..

    • C’est un très bon point, l’objectif! Le mien est plus conservateur – si j’arrive à nouveau à courir 30 minutes en ligne, je vais avoir l’impression d’avoir gagné les Olympiques!

  6. Pingback: En avril, on sourit! – playlist du mois. | Cathcophonie·

  7. J’ai lu ton billet tantôt et cela m’a motivé à aller courir, alors que j’avais prévu de ne plus y aller pour rester à l’ordi (oui, pas très glorieux comme alternative….). Je viens de rentrer d’un 4km en 30 min et je suis assez fière de moi. Je vise aussi de pouvoir courir 30min en continu. Pour l’instant, j’en suis à 4 min de course pour 1 min de marche :).

    Mon trio parfait pour courir, c’est ma montre, qui bip à mes intervalles, mon Nike+, parce que j’aime beaucoup avoir mes stats, ça me motive et, finalement, une bonne playlist de sport avec mes chansons préférées, mais version cardio (comme sur cette album : http://itunes.apple.com/us/album/xtreme-cardio-mix-60-min-non/id296871463), cela donne envie de continuer et d’aller plus loin :).

    • Ah super!!! Justement, j’y suis allé ce soir aussi… Encore des intervalles, j’en ai encore pour quelques semaines, mais le 30 minutes s’en vient! J’y suis allé avec une amie ce soir, qui avait elle une montre Garmin… J’avoue que le principe de la montre m’intéresse!! :))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s