Le #DefiSalesGosses – semaine 6

Voici donc la sixième semaine du Défi Sales Gosse que mon amie Julia nous a proposé, à moi et son amie Julie Maude!

(Pour lire la semaine 1, c’est ici, la semaine 2, c’est ici, la semaine 3, c’est ici, la semaine 4, c’est ici, et la semaine 5, c’est ici!)

Vous aurez peut-être vu passer sur Facebook la promotion du restaurant Les Sales Gosses, Manger Saint-Roch: à chaque semaine pendant 8 semaines, une table d’hôte différente à 30$ est offerte mettant en vedette un commerçant du quartier Saint-Roch (du lundi au vendredi midi et les mardi-mercredi soirs). Nous avons décidé de faire de même en parallèle!

Le #DefiSalesGosses semaine 4: La boucherie Eumatimi
Qui ne connait pas la charmante petite boucherie située sur la rue Saint-Joseph dans Saint-Roch? Pour ma part, j’y ai découvert le persillé, une coupe de viande des plus savoureuses pour le BBQ! Je qualifierais l’endroit de boeuf-sur-mesure: les comptoirs ne débordent pas, car on choisit plutôt d’offrir toutes les pièces qu’une bête peut donner plutôt que d’offrir tout ce que le client souhaite. Par contre, il est très facile d’y commander ce dont on a besoin, ou de réserver des coupes de viandes précises.

L’entrée de Sylvie: tataki de bœuf de Ricardo
Une recette aussi simple qu’elle est savoureuse! C’est la troisième fois que je fais cette recette, sur la recommandation de mon amie Marie-Pier qui ne tarissait pas d’éloges à son égard. Je l’ai déjà dit: you can’t go wrong with Ricardo! J’ai opté cette fois-ci pour du merlan comme pièce de viande à la suggestion de mon gentil boucher, plutôt que le filet mignon qui peut s’avérer dispendieux.

Je vous recommande cette recette sans réserves – vous pourrez la servir en plat principal pour 2 personnes, en servant les tranches de tataki sur salade, ou en faire une entrée pour 3 à 4 personnes, comme je l’ai fait ici. N’hésitez pas à utiliser généreusement la mayo épicée à la marinade, qui ajoute vraiment beaucoup en saveur.

J’ai servi le tout avec un Frontenac Blanc du Domaine & Vins Gélinas, car je revenais tout juste d’une virée gourmande en Mauricie, au pays de Fred Pellerin.

En résumé, ce plat vous assurera un succès bœuf auprès de vos invités!

Le plat de Julie Maude: burger bar!
Il faisait beau, il faisait chaud: pour une fois, c’était l’été! Julie Maude a souligné le tout de belle façon avec un burger bar qui nous a permis de garnir notre « hambourgeois » à notre goût! Fromage de chèvre, oignons caramélisés, champignons sautés, sriracha, moutarde… Bref, un burger sur mesure pour chacune!

En accompagnement, nous avons eu droit à des frites de pommes de terre douces et une salade de chou-rave.

Comme quoi saveur ne rime pas nécessairement avec complexité, mais toujours avec plaisir!

Burger sur mesure

Burger sur mesure

Le dessert de Julia: Tatin de pommes au curry, noix de macadamia salées au sirop d’érable, tranche de foie gras poêlé
Les fans comme moi de la défunte émission Papilles qui était diffusée  à Télé-Québec salivent juste à entendre parler d’une recette de Stéphane Modat et François Chartier! Julie nous a gâtées avec celle-ci, et vous pourrez l’imiter, car la recette se retrouve sur le web (cliquez sur le lien ci-dessus). Si le foie gras poêlé est un délice, juste les noix de macadam de la recette m’auraient suffit!

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Julia nous a doublement gâtées en nous offrant d’accompagner son dessert avec une bouteille de Sauternes en provenance directe de son récent voyage à Bordeaux. Difficile de battre ça!

La semaine prochaine: Le Nektar
La semaine prochaine, c’est moi nous recevrai les filles avec un plat principal cuisiné avec un produit du Nektar (un plat principal à base de café, des idées, anyone?). Julia s’occupera de l’entrée, et Julie Maude est en charge du dessert.

Vous voulez en profiter sans vous taper les courses et la popote?
À 30$ la table d’hôte 3 services, sans compter que Les Sales Gosses offrent la bouteille de vin à 50% les mardi-mercredi soir, ça vaut la peine de prendre congé de cuisine, d’arrêter de courir et de laisser Les Sales Gosses s’occuper du repas!

Sérieusement – à faire l’exercice, on se rend compte que la marge de profit sur 30$ ne doit pas être énorme!

Vous voulez y aller?

Boucherie Eumatimi
241, rue Saint-Joseph Est
Quebec, Quebec
(418) 524-4907

 

Publicités

2 réponses à “Le #DefiSalesGosses – semaine 6

  1. Pingback: Le #DefiSalesGosses – semaine 7 | Sylvie Isabelle·

  2. Pingback: Le #DefiSalesGosses – semaine 8 | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s