Suggestions cadeaux pour les gourmands… et bonnes adresses!

Depuis quelques années, je fais de plus en plus de cadeaux « consommables ». On accumule tellement de choses chez soi qu’on devient vite submergé. Qui n’a pas « accidentellement » cassé le morceau de vaisselle affreuse, cadeau de matante Monique, pendant un déménagement? Je préfère maintenant donner quelque chose qui fera vivre un moment à la personne à qui j’en fais le cadeau, mais qui ne s’empoussiérera pas ensuite sur une tablette. Je fais quelques exceptions pour des trucs qui sont en lien avec la gourmandise, mais c’est tout!

Voici donc en vrac plusieurs de mes produits coups de coeur de cette année qui raviront les gourmands!

L’antipasto épicé de Chuck Hughes
Je vous en ai déjà parlé – je CRAQUE pour les produits de Chuck Hughes, surtout pour son antipasto épicé! Il ajoute juste ce qu’il faut de kick dans vos plats, sans vous mettre le feu à la gorge.

J’achète le mien chez Accro.

La tartinade épicée de Chuck Hugues - je ne m'en passe plus!

La tartinade épicée de Chuck Hughes – je ne m’en passe plus!

Vive le chocolat!
Le chocolat, c’est toujours winner! J’adore aller chez Champagne chocolatier: ils ont tout pour les fanas du chocolat! De la traditionnelle boîte de chocolats, au chocolat chaud authentique et au chocolat pour cuisiner, on retrouve ici plein d’autres produits comme du magnifique nougat et, saison oblige, des pannetones!!

Une poêle en fonte
Je me suis arrêté chez un antiquaire avec un ami cet été, et je me suis acheté une poêle en fonte, vraiment pas très cher – 15$. Vous dire comment je capote dessus!!! Un bon steak dans cette poêle, ça vaut tous les BBQ!

Des bières de microbrasseries
Au Québec, on est gâtés en fait de bières de microbrasseries! Pourquoi ne pas en faire découvrir 3 ou 4 en cadeau à un amateur de houblon? Surprises à l’infini! Voyez mes bonnes adresses ci-dessous: William J. Walter – St-Roch, Alimentation L’Impact, et La Place – depuis 1982!

Passion cocktails
Le cocktail revient à la mode, dans toutes ses déclinaisons: classique, funky, sans alcool… Que ce soit des livres de recettes ou de la quincaillerie, une option cocktail en cadeau est toujours une bonne idée!

Parmi mes coups de cœur…

  • Cocktails – les 50 indispensables, de Patrice Plante: j’avais adoré L’Aventure de la mixologie l’an dernier surtout à cause de la plume de l’ami Pat qui écrit aussi bien qu’il fait de bons cocktails. Je suis bien contente d’avoir droit cette année à ce condensé, au format fort pratique. Qu’est-ce que nous réserve M. Plante pour Noël 2018? Gageons qu’il le sait déjà!

 

  • Les cocktails de Fanny Gauthier, de Fanny Gauthier: Fanny est l’une des fondatrices du concept Ateliers & Saveurs, dont je suis une fervente utilisatrice. Dans son livre, vous retrouverez des recettes de cocktails dont le nom fera certainement jaser pendant le temps des fêtes et, bonheur, des mocktails (cocktails sans alcool) pour nous réhydrater et fêter sans perdre la carte!

 

  • Des BEAUX verres: en déménageant, j’ai fait un GROS ménage de vaisselle. Une foodie, ça accumule beaucoup trop de plats, de tasses et de bols disparates, et surtout, on s’en fait souvent donner en cadeau. Même à ça, dans mon nouveau condo, je n’avais pas assez d’armoires pour tout mettre. J’avais donc un peu peur que quelqu’un me donne de la vaisselle en cadeau de crémaillère…. et j’ai effectivement des bonnes copines qui l’ont fait! Elles ont toutefois visé juste: elle m’ont donné des verres de type Old Fashioned, parfait pour ce cocktail mythique et suffisamment larges pour que je puisse ENFIN me servir de mes gros cubes de glaces qui ne rentrent dans aucun autre de mes verres! Et je les trouve si jolis que je les laisse bien en évidence sur ma table de cuisine!
    https://www.instagram.com/p/BbQVrwygGZP/?hl=fr&taken-by=sylvie_isabelle

Et un mot sur mes bonnes adresses…

Accro
Voilà mon incontournable pour mes tomates en conserve (ils ont ZHE marque, meilleure que toutes les autres), mon huile d’olive, et pour tous mes petits cadeaux d’hôte et d’hôtesse. J’ai vraiment douté qu’un aussi grande surface pourrait tirer son épingle du jeu dans Saint-Roch, mais maintenant, je ne m’en passerais plus!

273 St-Joseph est
Québec, QC G1K3B1
(418) 914-4657

Champagne Chocolatier
Ils sont tout prêts à nous recevoir dans leurs nouveaux locaux sur St-Joseph – on a gagné en espace, et on peut ainsi circuler plus facilement et voir tous les magnifiques produits qu’on nous offre!

Les nouveaux locaux de Champagne Chocolaterie

Les nouveaux locaux de Champagne Chocolaterie

525, rue Saint-Joseph Est
Québec, QC G1K 3B7
(418) 522-0708

La Boucherie Eumatimi
C’est le seul endroit où je trouve du persillé – c’est LA meilleure coupe de boeuf que j’ai jamais dégustée! Facile à faire cuire, elle est toujours parfaite! Quand vous en voyez, sautez dessus!

241, rue Saint-Joseph Est
Québec, QC G1K 3B1
(418) 524-4907

William J. Walter – St-Roch
Un seul arrêt, et vous avez le choix entre les meilleures saucisses en ville, un choix de bière de microbrasserie et de vins québécois triés sur le volet, une multitude de produits fins, d’olives farcies et les sympathiques conseils de Laurie: d’ailleurs, ne manquez pas ses stories Instagram les jeudis pour prendre connaissance de ses nouveautés!

165, rue St-Joseph Est
Québec, QC G1K 3A8
(581) 981-2020

Alimentation L’Impact
L’extérieur ne paye pas de mine, et il m’aura fallu quelques semaines lors de ma résidence estivale à Limoilou pour mettre les pieds dans cette petite caverne d’AliBaba. Vous y trouverez TOUTES les bières dont vous rêvez, des produits que vous pensiez discontinués et qui vous rappelleront votre enfance, et même des produits fins. On sait quand on y entre, mais on ne sait pas quand on en sort. Chose certaine, même si ce n’est pas prévu, on en ressort avec 2-3 trouvailles houblonnées!

1600 4e avenue
Québec, QC G1J 3C3
(418) 529-1600

La Place – depuis 1982
La Place, c’est tout simplement le King de l’apéro – produits fins de toutes sortes, cidres, bières, vins québécois, des toniques, noix, cafés, chocolats, revues… Imaginez une tabagie, version gourmande! En prime: un brin de jasette avec François!

699 St-Joseph est
Québec, QC G1K 3C1
(418) 529-7524

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s