Chartier nous donne 4 bonnes raisons de plus d’aller au Château Frontenac

Après sa gamme de vins Cuvée Chartier disponible en SAQ et sa gamme de vins Harmonies disponible chez IGA, François Chartier fait son entrée au Fairmont Le Château Frontenac et nous donne 4 bonnes raisons supplémentaires d’aller y prendre un verre: avec trois des cinq partenaires vignerons-artisans avec qui il a collaboré pour ses autres gammes de vins, Chartier a créé une gamme de 4 vins exclusifs au renommé hôtel.

Un mot sur les vins
Ce sont 1 blanc et 3 rouges qui ont été élaborés pour l’hôtel de la chaîne Fairmont:

  • Le Vermentino Cuvée Frontenac 2013 Toscana
  • La Cuvée Frontenac 2013 Coteaux-du-Languedoc
  • La Cuvée Frontenac Prestige 2012 Pic Saint-Loup Languedoc
  • Et la Cuvée Frontenac Prestige 2012 Lalande-de-Pomerol

Comme j’avais déjà dégusté les autres gammes Chartier, je m’attendais encore une fois à ce que ces vins exclusifs prennent toute leur ampleur et ne se révèlent vraiment qu’avec l’accord mets-vins – nous n’étions pas en peine ce soir-là, car c’est le complice de François Chartier, Stéphane Modat, qui signait le menu.

Or, surprise: ces vins exclusifs se tiennent parfaitement seuls, et je prendrais un grand plaisir à les savourer même sans nourriture.

Mon coup de cœur
Je dois l’avouer: j’ai complètement craqué pour la rondeur, la texture et la complexité du Lalande-de-Pomerol. Un véritable velours en bouche, que je me ferai un plaisir de choisir lors de mon prochain passage au Château Frontenac.

Un mot sur le repas
À mon grand plaisir, nous avons pu savourer un plat de Stéphane Modat en passe de devenir une signature du Château Frontenac: le chaud-froid de homard laqué au lait de coco.

Ce qui ajoute au plaisir: reconnaître la signature de Modat. Les plats sont raffinés, inventifs, travaillés, les portions sont équilibrées, les présentations ne sont pas laissées au hasard – manger au Champlain est un plaisir à la fois gourmand, esthétique et, j’oserais dire, intellectuel également.

Le repas se donnait dans la bibliothèque du Champlain, mais je me promets de retourner en salle à manger en avril pour profiter de l’événement Québec Exquis!

Un mot sur le Château Frontenac
Notez que le bistro Le SAM est est rénovations pour agrandissement de ses cuisines jusqu’en avril 2015, mais vous pouvez d’ici là déguster les vins Chartier au 1608 ou au Champlain.

Profitez des avantages du programme des Amis du Château
Vous planifiez aller prendre un verre au 1608 pour découvrir les vins Chartier? En quelques clics de souris, les résidents du Québec peuvent s’abonner au programme Les Amis du Château et économiseront ainsi 20% sur leur facture lors d’une visite dans l’un des établissements de restauration de l’hôtel.

Croyez-moi, c’est appréciable!

La combinaison gagnante:
Château Frontenac + François Chartier + Stéphane Modat = FoodCamp!

À signaler: pour découvrir la complicité de François Chartier et Stéphane Modat, le prochain rendez-vous est au Château Frontenac à l’occasion de la 4e édition du FoodCamp de Québec. Ne perdez pas de temps, les billets s’envolent rapidement!

Mes plus sincères remerciements à Alain Labonté de chez Alain Labonté Communications pour cette invitation exceptionnelle, à M. François Chartier et ses invités pour leur générosité, et Stéphane Modat et toute son équipe du Champlain pour leur service attentionné et une expérience gastronomique qui nous ravit à tout coup.

Publicités

Une réponse à “Chartier nous donne 4 bonnes raisons de plus d’aller au Château Frontenac

  1. Pingback: Chartier nous donne 4 bonnes raisons de plus d’aller au Château Frontenac « Chartier «Créateur d'harmonies»·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s