Le 1608, bar à vin et fromage… et beaucoup plus!

Il y a peu de temps, je vous ai parlé de la magnifique soirée que j’ai passé au SAM du Fairmont Château Frontenac. Je dois vous dire que vous me recroiserez très certainement sous peu au Château Frontenac, car on peut aussi y profiter de l’ambiance décontractée du 1608, bar à vin et fromage… et beaucoup plus!

Le Fairmont Château Frontenac... toujours beau!

Le Fairmont Château Frontenac… toujours beau!

En vedette: les vins et les fromages
Comme son nom l’indique, le 1608 met en vedette les fromages, plus particulièrement ceux fabriqués de façon artisanale au Québec. C’est un parti pris: il ne faut pas y voir un jugement sur les fromages français ou autres. On a tout simplement décidé d’offrir une sélection bien ciblée à la clientèle de l’établissement. À mon grand plaisir, j’y ai découvert des fromages que je ne connaissais pas: les foodies comprendront mon émoi. Yé, quelque chose de nouveau!

Le 1608 est d’ailleurs équipé d’un cheese room à faire rêver: imaginez-vous un cellier, grandeur walk in, mais garni d’une variété impressionnante de fromages québécois. Je vous mets au défi d’y aller sans saliver.

Fait à noter: si les plateaux de fromages sont bien entendu disponibles en tout temps, il est également possible de profiter des Ateliers du terroir que nous propose le 1608. À tous les deux jeudi, de 16h à 20h (de 16 à 08!), un artisan fromager est sur place pour nous faire découvrir ses fromages. À cette occasion, on nous propose un petit plateau des fromages en vedette et 2 verres de vin pour 26$. Les prochains Ateliers du terroir auront lieu le 29 janvier, les 12 et 26 février et les 12 et 26 mars prochains (des jeudis!).

Lors de mon passage, le Laliberté de la Fromagerie du Presbytère était en vedette.

Lors de mon passage, le Laliberté de la Fromagerie du Presbytère était en vedette.

Je compte bien profiter d’un prochain Atelier du terroir, mais je veux définitivement aller savourer une planche de charcuteries et de fromages: celles que j’ai vu passer étaient absolument superbe et mettaient l’eau à la bouche.

Le mot d’ordre: convivialité
Ne vous laissez pas impressionner par le mot « Château ». L’ambiance du 1608 est tout à fait décontractée, l’accueil y est chaleureux, amical sans être familier. Pour vous dire, lors de l’un de mes passages, j’y suis allé en jeans.

D’ailleurs, tout le menu est conçu de façon à nous faciliter la vie: on nous offre diverses combinaisons de fromages, ou de fromages et charcuteries, et on se charge de nous recommander un vin en accord. On peut donc choisir parmi des sélections toutes faites. Vous avez un fromage ou un vin précis en tête? Demandez tout simplement à votre serveur. On se chargera de vous offrir un plateau sur mesure, c’est aussi simple que ça.

Quelles sont les meilleures places?
Lors de ma visite, je me suis automatiquement installée au bar – c’est toujours là que se trouvent mes places préférées! Au 1608, je n’ai pas été déçue. Nous avons fait un brin de jasette avec le sympathique barman, avec le monsieur attablé à côté de nous qui savourait ses fromages…

Mais je me suis prise à lorgner du côté des petites tables de deux au coin du feu… Je me verrais bien y siroter un verre de vin en lisant. Et derrière le bar, on retrouve de belles banquettes qui font face au fleuve – idéal pour un verre en amoureux, ou une sortie entre copines.

Peu importe où vous vous installerez, vous aurez certainement comme moi l’impression que le temps, s’il ne s’arrêtent pas, se ralentit suffisamment pour nous permettre de relaxer tranquillement.

Si vous souhaitez aller faire un tour au 1608 (un jeudi ou tout autre jour de la semaine):

  • Devenez un Ami du Château de ce pas: vous obtiendrez 20% de rabais chez les restaurants et bars du Fairmont Le Château Frontenac sur le  menu à la carte
  • Vous obtenez 3 heures de valet stationnement gratuit avec tout repas ou consommation au Champlain, au 1608 ou au SAM (parfait pour le 5@7!)
  • Tant au 1608 qu’au SAM, on offre de très chouettes options non alcoolisées – on ne se limite pas à la bière sans alcool, on offre de véritables cocktails virgin. Très pratique quand on fait un mois sans alcool comme moi!
  • Sachez qu’on retrouve au 1608 la Cuvée Frontenac, un vin de la gamme Chartier élaboré exclusivement pour l’établissement
  • On offre également la cuvée Château Frontenac du cidre de glace Neige, aussi élaborée exclusivement pour l’établissement
  • Devenez adepte de la page Facebook du 1608, bar à vin et fromage pour demeurer à l’affût des promotions et événements

Un chaleureux merci à Philippe Labbé et Amélie Tendland de la Laiterie Charlevoix pour leur accueil, à M. Alain Leblanc pour sa gentillesse et ses explications, et à l’équipe du 1608 pour leur sourire, leur bonne humeur et leur service attentionné.

Publicités

Une réponse à “Le 1608, bar à vin et fromage… et beaucoup plus!

  1. Pingback: Chartier nous donne 4 bonnes raisons de plus d’aller au Château Frontenac | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s