C’était le thème de la semaine, pas moyen d’y échapper: si ce n’était pas les commentaires enthousiastes de foodies qui testaient Ricardo – La Mijoteuse, c’est la publication de Fou des foodies qui faisait parler d’elle sur les internets! Et dans cette dernière publication, c’est la recette de joue de bœuf braisée au vin rouge de Tastevino qui m’inspirait…
Mais c’était avant de faire mes courses.
À la SAQ, je change de cap. J’ai beaucoup de difficulté à choisir un vin pour cuisiner. Un bon vin, ça se boit. En gaspiller une seule goutte pour autre chose, c’est un sacrilège. Je décide donc plutôt de faire braiser mes joues de bœuf à la Guinness.
Puis, en retournant chez moi, j’arrête chez Pain et Passion où je me laisse tenter par une tablette de chocolat noir, mais où je résiste à l’envie d’acheter du poivre à grain long. Après tout, on cuisine quoi avec du poivre long?
De retour chez moi, je fouine sur le web pour trouver une recette de joues de bœuf braisées à la Guinness…
Et qu’est-ce que je trouve?
Cette recette de joues de bœuf braisées à la Guinness, au chocolat noir et… au poivre long! (Et non, je suis d’accord, pas facile de photographier de la viande braisée… C’est juste brun.)
Soupir. Je suis retournée chercher ce poivre long!
Ingrédients pour 4 petites portions
750 grammes de joues de bœuf
5 chatons de poivre long
1 grosse canette de Guinness
1 grosse échalote française (ou de l’oignon, selon ce que vous avez à la maison)
2 gousses d’ail
Quelques tronçons de carottes
Quelques gros morceaux de céleri
4 carrés de chocolat noir
1 belle grosse pincée de paprika
Sel
Poivre
Instructions
Préchauffez le four à 325°C.
Tranchez les joues en deux – c’est gélatineux, c’est coriace, j’ai regretté de ne pas avoir de hache sous la main. Vous douterez, mais poursuivez!
Faites saisir les moitiés de joues.
Salez, poivrez et réservez.
Faites blondir l’ail et l’échalote française.
Ajoutez le chocolat, une belle grosse pincée de paprika, les tronçons de carottes et les gros morceaux de céleri.
Transférez dans une cocotte qui va au four.
Déposez les morceaux de joues sur les légumes.
Ajoutez les chatons de poivre long.
Déglacez le poêlon avec un peu de Guinness, transférez ce liquide dans la cocotte.
Ajoutez le restant de la Guinness dans la cocotte.
Couvrez.
Laissez mijoter de 3 à 4 heures.
Retournez les pièces de viande aux heures afin de les garder bien juteuses.
Au bout de 3 à 4 heures, réservez la viande et filtrez le jus de cuisson.
Faites réduire.
Notes
Ne faite pas comme moi. J’ai servi avec des pommes de terre ratte cuites au four. Non, non, non! Servez avec une belle purée de pommes de terre, avec beaucoup de beurre et une touche d’ail. Incontournable!
Verdict du frérot, qui soupait avec moi à nouveau: Wow! Y’en reste-tu?
La cuisson permettra à tout le gras des joues de fondre doucement, n’ayez crainte. Les pièces de viande se défont à la fourchette, et ça fond dans la bouche! Au bout d’une heure de cuisson, vous commencerez à saliver tellement ça sentira bon dans votre cuisine.
Vous me demanderez si le poivre long fait vraiment une différence? Je n’ai rien remarqué, mais j,ai peut-être été chiche sur la quantité.
C’est certain que cette année pendant les Fêtes, je reçois avec ce plat – je me demande même si ça ne sera pas le repas du 31 décembre!
J’ai essayé la recette avec une joue de cheval. Pas mangeable. La joue était tellement dure que je m’en suis servit comme support pour ajuster mon patio. Comment faire pour avoir une cuisson tendre et juteuse de la joue de cheval?
Bonjour! Personnellement, je n’ai jamais tenté de cuisson avec de la joue de cheval – je n’en ai même jamais vu dans les épiceries au Québec. Je ne saurais donc pas vous répondre. J’espère que le résultat aura été satisfaisant pour votre patio.