1 mois sans alcool… et sans café!

Voilà. Pour la deuxième fois, j’ai débuté mon année en ne consommant aucun alcool pendant 1 mois. J’avais trouvé l’exercice excessivement difficile en 2014, et j’avais flanché après 25 jours. Pour 2015, j’étais fermement décidée à me rendre au bout de mes 30 jours, et j’avais décidé d’en remettre une couche: je me suis abstenue de boire du café pendant 1 mois également.

Un secret: c’est BEAUCOUP plus facile la deuxième fois
À ma très grande surprise, j’ai trouvé cette abstinence très facile cette année, beaucoup plus qu’en 2014. Je craignais même de vivre un sevrage en ce qui a trait au café: je dois vous avouer que j’en bois facilement 3 ou 4 tasses par jour (des grosses tasses!).

Eh bien, absolument pas! Aucun problème à me passer du café que j’aime tant, ni à aller dans des soupers où l’on boit du vin autour de moi. Le truc: ne surtout pas flancher. Si j’avais pris ne serait-ce qu’une seule gorgée, je suis convaincue que je n’aurais pas résisté à une deuxième. Ni à une troisième, et ainsi de suite!

Ça paraît sur la balance
Oui, on doit se rendre à l’évidence. Il y a des calories dans l’alcool. Beaucoup de calories même. M’abstenir d’alcool pendant un mois aura fait fondre plusieurs livres sur ma balance (dans les deux chiffres!). Mon défi sera donc de conserver ce bel avantage au cours des mois qui suivront.

My Fitness Pal: un ami exigeant, mais efficace

http://www.myfitnesspal.com/

My Fitness Pal

Bien entendu, seulement s’abstenir d’alcool ne fera pas toute la différence sur la balance. J’ai également utilisé l’application My Fitness Pal qui permet de compiler tout ce qu’on mange: on peut donc suivre non seulement la quantité de calories consommées, mais aussi le % de glucides, de lipides et de protéines dans notre alimentation, ce qui est selon moi beaucoup plus intéressant.

Dans mon cas, je constate que trop souvent, je suis en déficit de calories et de protéines dans une journée, mais que mon % de lipides est « dans le piton ». My Fitness Pal m’aide donc à rééquilibrer tout ça.

Essayez, c’est efficace!

Mes découvertes
À surveiller autant ce que je mange et ce que je bois depuis le début de l’année, j’ai eu plusieurs coups de cœur.

Le SAM et le 1608 du Fairmont Le Château Frontenac: oui, leurs cocktails sont merveilleux, et leur gamme de vins est alléchante, mais on peut très facilement y siroter un cocktail sans alcool pas plate du tout. Je vous recommande le shrub au basilic thaï.

Le thé noir Nuage de vanille de Monsieur T: plus je découvre les thés de Monsieur T, plus j’aime. Ce ne sont pas les thés de Camellia Sinensis ou de Sebz, mais on est très loin des saveurs trop sucrées de David’s Tea (dont j’adore les accessoires par contre). Je craque complètement pour le thé noir Nuage de vanille de la gamme gourmande de Monsieur T.

Le thé chaï Camellia Sinensis: j’ai essayé plusieurs chaï – je reviens toujours à celui de Camellia. Je le prépare avec du lait de soya et un soupçon de miel. Parfait pour le tricot devant la télé en soirée.

Les œufs à la coque, cuits durs ou mollets: évidemment, lorsqu’on tente d’augmenter les protéines dans son alimentation, les œufs sont un excellents choix. J’ai donc pris l’habitude de toujours avoir quelques œufs cuits au frigo que je glisse dans mon sac à lunch pour une collation rapide. Et oui, je consomme aussi le jaune – je ne pourrais pas me résoudre à le gaspiller.

Le vin sans alcool Natureo: non, ça ne remplace pas le vin. Et c’est un peu de triche, puisque c’est du 0.5%. Mais si vous tenez à siroter quelque chose, si cuisiner avec une coupe vous est nécessaire, disons que ça passe. Il est beaucoup moins sucré que les autres vins sans alcool, ce qui le rend buvable.

Les salades en pots et crudités: mieux manger, pour moi, ça passe par des lunchs tout préparés que je n’ai qu’à mettre dans mon sac avant de partir travailler. J’ai donc adopté les salades en pot: j’en prépare 3 ou 4 le dimanche, et les lunchs sont réglés pour la semaine. Même chose: je me prépare 3 ou 4 petits pots remplis de bâtonnets de carottes, poivrons, céleri et morceaux de chou-fleur que je n’ai qu’à ajouter dans le sac à lunch.

Le plus beau dans tout ça? Après un mois, laissez-moi vous dire que le premier verre de vin et le premier café sont mille fois meilleurs qu’avant!

Publicités

4 réponses à “1 mois sans alcool… et sans café!

  1. L’an passé, j’étais sérieusement impressionnée que tu réussisses un tel exploit (même incomplet), car pour moi, c’est un défi inconcevable… Cette année, j’ai décidé de tenter un régime partiel, et mon chum a accepté de m’accompagner. On s’est donc mis au régime sec du dimanche au jeudi pour janvier (à partir du 4 car c’est ma fête donc léger iglouiglou le 3 au soir), et on a réussi, mis à part le jour de la fête à mon chum. Résultat: plus de contrôle et de calme dans la maisonnée, moins de fatigue, quelques livres en moins et sûrement quelques économies. Bref, on continue à le faire tant qu’à être partis. En tout cas t’es vraiment bonne, pour ma part, je ne pourrais me passer de mon verre de rouge si longtemps! Merci de nous partager ton quotidien 😉

    • C’est mon but aussi de faire régime sec du dimanche au mercredi inclus, au moins jusqu’à l’été. Mon portefeuille en sera très heureux!! Ce soir, je vais prendre mon premier verre de vin depuis le 4 janvier… Je salive déjà!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s