Longue vie au Bouchon du Pied Bleu!

L’an dernier, pas mal au même moment de l’année, je découvrais avec plaisir le côté resto du Pied Bleu, Le Bouchon. Je surveillais les travaux et j’avais hâte de découvrir vraiment le décor digne d’Amélie Poulain qui prenait forme. Je vous en avais parlé ici, j’y ai découvert le Communard. Depuis, j’y suis retournée très souvent et j’ai pris plaisir à faire découvrir l’endroit à des amis et à y amener des invités du reste du Canada et des États-Unis. À chaque fois, Le Bouchon séduit par sa simplicité, son originalité, son accueil chaleureux et son service bon enfant. C’est simple, du déjeuner au souper, j’y suis accueillie comme une amie à chaque fois que je m’y pointe le bout du nez.

C’est peu dire: j’ai même commencé à y manger du boudin… parfois!

Dimanche soir, Thania et Louis, les propriétaires, ainsi que toute leur équipe avaient conviés parents, amis, fournisseurs et clients à célébrer le premier anniversaire de leur Bouchon. 2 grandes tablées occupaient l’espace et le tout s’est déroulé à la façon Bouchon! Je vous en ai parlé brièvement sur MonSaintSauveur.com, mais il fallait que je vous en parle ici aussi!

Tout d’abord, j’ai à nouveau constaté un phénomène: déposez de la nourriture sur une table, et, rapidement, des gens qui ne se connaissent pas placotent joyeusement après 10 minutes! Je salue ici Vicky, Jérôme et sa copine Nadine (ou Nadia?) avec qui mon amie Véronique et moi-même avons joyeusement discuté toute la soirée!

Accueillis avec des blinis au saumon fumé, des canapés de boudin sur tarte tatin, les invités se sont ensuite attablés pour le festin digne d’Obélix qui les attendait. J’ai perdu le compte des différents saladiers qui se sont succédés; les charcuteries maison étaient délicieuses; j’ai découvert la soupe de boudin… Il serait ensuite trop long de vous énumérer tous les plats qui ont défilé devant nous. 2 porcelets avaient été apprêtés du museau à la queue, à la façon Bouchon. Amis foodies, je vous le dis, vous avez manqué LE festin de l’année!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’avais l’impression d’être dans une grande famille, à célébrer une occasion spéciale… et à bien y penser, c’est bien ce que c’était!

Comme c’était soirée anniversaire, quelques petits discours ont accompagné les nécessaires trous normands qui nous ont été servis. Je réclame qu’on publie le manifeste du Bouchon dont Louis nous a fait la lecture: cela décrivait à merveille ce qu’est le Bouchon, un authentique bouchon québécois d’inspiration lyonnaise, un lieu qui fait dans la gastronomie (et non dans la haute gastronomie).

Le Bouchon représente ce que je préfère chez un resto: des assiettes généreuses, une cuisine sans fla fla mais pleine de saveurs et de surprises, aucune prétention, juste du vrai, des sourires à profusion et un petit côté fou! Personne ne tente d’épater la galerie – quel soulagement! Je m’y sens à chaque fois accueillie en amie, peu importe qui me lance un beau bonjour de par-dessus le comptoir à mon arrivée.

Bref, je n’ai pas un instant regretté d’avoir réservé ma place à cette soirée d’anniversaire… Et je réserve d’office ma place pour la soirée du deuxième anniversaire! Longue vie au Bouchon!

Vous n’y êtes pas encore allé? N’attendez plus!
Le Pied Bleu et son Bouchon
179, rue Saint-Vallier Ouest
Québec G1K 1J9
418 914-3554

Publicités

6 réponses à “Longue vie au Bouchon du Pied Bleu!

  1. On ne se lasse pas de voir ces belles assiettes … Autant vides que pleines ! Nous y retournons prochainement en gang …. Et cette fois je ne mangerai rien avant l’arrivée du cochon ! Juré … Cochon qui s’en dédit !

  2. Pingback: Garçon! | Sylvie Isabelle·

  3. Pingback: Le renard et la chouette : raconte-moi une histoire…·

  4. Pingback: Le renard et la chouette – là où tout le monde connait votre nom | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s