Garçon!

Lors du premier FoodCrawl auquel j’ai participé, j’ai vécu une expérience qui a changé ma vision du service en restauration. J’ai toujours été ce que je considère une bonne cliente, mais lorsqu’on se retrouve « de l’autre côté », on apprécie davantage tout le travail qui est mis en arrière scène à nous offrir un repas sans failles.

Ainsi, au terme de cette soirée, 60 assiettes de dessert devaient être servies simultanément. Évidemment, l’équipe de serveurs a rapidement été débordée et, en tant qu’organisatrice, je me suis retrouvée en cuisine. Le chef nous a expliqué le plat en 30 secondes, et je me suis retrouvée à tenter de manœuvrer 2 assiettes sans tout échapper vers la salle. Et rendue à ma table, je n’avais plus aucun souvenir de ce qu’était le dessert!

Même si on peut croire le contraire, les métiers de la restauration ne s’improvisent pas!

J’ai donc eu le plaisir d’être invitée à la soirée de levée de fonds Destination gourmande du Collège Mérici, qui offre entre autres le programme de Technique de gestion hôtelière et le programme de Gestion de la restauration. Mettant en vedette des chefs propriétaires diplômés de Mérici, chacun jumelé avec une destination gourmande, le souper s’articulait autour d’une formule cocktail dinatoire/buffet, avec service de vin aux tables.

Les étudiants étaient en charge de l’organisation complète de la soirée, du montage de la salle au service, incluant l’accueil des chefs et leurs bouchées. Pour ceux qui connaissent la formule, ça ressemble à un FoodCamp version soirée.

En un coup d’œil, on réalise que les diplômés de Mérici sont nombreux à faire leur marque à Québec. Comme vous le savez, je suis une inconditionnelle du Pied Bleu, et les propriétaires Thania et Louis nous attendaient à la table de la station Portneuf. J’ai donc appris que non seulement tous deux sont diplômés de Mérici, mais qu’ils s’y sont aussi rencontrés [insérez ici un petit awwwwww! attendri!].

Thania et Louis nous ont donc servi en premier service un maquereau laqué au miel de la Miellée Dorée de Cap-Santé avec pomme à l’huile – présenté dans une petit conserve, c’est mignon comme tout! En deuxième service, nous avons eu droit à un pâté en croûte (porc, ris de veau, foie gras, poulet) et marmelade d’argousier de la ferme d’Achille de Saint-Ubalde – à noter que l’argousier est la dernière tendance. On en voit partout!!

Sans vous faire la nomenclature exhaustive de tout ce qui nous a été servi de façon très réussie, mentionnons qu’outre Thania et Louis, parmi les chefs présents et diplômés de Mérici, il y avait également Andréanne Livernoche, chef-propriétaire Resto-pub Garby, et Lisanne Gingras, propriétaire La Mangue verte. Les desserts étaient confectionnés pas Alexandre Boutin, propriétaire de B2 chefs à domicile, un autre diplômé de l’établissement: c’est un nom à retenir, car ses desserts étaient vraiment de belles réussites.

Bref, cette soirée permet de faire prendre conscience de l’ampleur du travail en arrière-scène, que ce soit en cuisine ou en salle, pour qu’une soirée soit réussie, comme nous l’explique avec plaisir l’un des enseignants au collège, nul autre que Steve McCandless, l’un des fondateurs et ancien chef-propriétaire du Clocher Penché (et dont la feuille de route comprend notamment le Laurie Raphaël, L’Initiale et un stage chez Toqué – rien de moins!). Après avoir combiné le travail dans son établissement de la rue Saint-Joseph pendant des années en même temps qu’il enseignait à Mérici, M. McCandless se consacre désormais à l’enseignement uniquement.

Comme quoi le corps professoral de Mérici est toujours en plein contact avec la réalité hôtelière et de restauration!

Merci à Mérici Collégial privé pour cette invitation exceptionnelle à une soirée des plus réussie ainsi qu’à Pierre-Thomas Choquette du Cabinet de relations publiques National.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s