Le Mezzé: authentique et savoureux

L’an dernier, je m’étais désolée de la fermeture de La Taverna sur la rue Scott dans le quartier St-Jean-Baptiste – c’était le seul vrai grec de la région, et c’est toujours excessivement dommage de voir des restos aussi authentiques fermer leurs portes au profit de restos plus génériques.

J’avais donc vraiment hâte de découvrir le Mezzé, ouvert récemment pas la même famille qui opérait La Taverna, sur la rue St-Paul (incidemment, à quelques pas de mon boulot!). Je m’étais renseignée à l’avance sur la page Facebook du resto et j’ai appris qu’on ne pouvait y apporter notre vin… mais qu’on y proposait en majorité des vins d’importation privée, et des vins grecs par-dessus le marché! Bravo!

Pour vous dire combien j’ai aimé: je planifie déjà y retourner 2 fois au cours des prochaines semaines, et vous me retrouverez certainement très souvent sur leur petite terrasse à savourer une pikilia avec un bon verre de vin blanc grec!

Un mot sur le menu
Difficile de faire un choix tant tout a l’air bon! Une bonne note dès le départ: la pikilia qui n’était plus offerte à La Taverna lors de mon dernier passage est disponible en formule pour deux ou pour 4. Il s’agit d’une assiette qui regroupe tous les mezzés froids de sorte qu’on a pas à se torturer pour choisir. Bravo… et tout est délicieux, jusqu’aux petites pointes de pita chaudes qui accompagnent le tout!

Nous avons poursuivi avec des mezzés chauds car nous voulions vraiment goûter à tout. À noter: on peut commander des côtelettes d’agneau, calmars grillés, crevettes géantes et autres délices au poids. Et un autre incontournable sur la carte: la VRAIE salade grecques, avec des olives kalamata, de la feta comme nulle part ailleurs et de beaux légumes croquants!

Et le dessert… J’en oublie le nom, mais celui avec de la crème pâtissière, de la pâte phylo effilochée, des pistaches, un peu de miel… C’est divin! Et c’est une fille qui n’aime pas les desserts qui vous le dit! Bien entendu, il y a les baklavas (à réserver aux amateurs de cannelle), sans oublier le vrai yogourt grec, avec la cuillère qui tient dedans pour de vrai!

Un mot sur le vin
J’avoue, j’aime les restos apportez votre vin. Mais si le resto a sa carte des vins, alors là, j’apprécie BEAUCOUP qu’on m’offre des trucs qu’on ne retrouve pas ailleurs. Au Mezzé, j’ai été servie: non seulement la majorité des vins est-elle d’importation privée, mais la plupart des vins sont composés à 100% de cépages grecs. Bonheur!

Ma découverte de la soirée: le xinomavro, un cépage rouge typiquement grec, qui m’a vraiment séduite. Allez-y les yeux fermés, laissez-vous conseiller, et savourez!

Un mot sur le décor
L’espace d’un instant, vous vous croirez en voyage. Le blanc et le bleu turquoise nous enveloppe, et ce sera un plaisir de se pointer dans ce resto ou sur sa terrasse tout au long de l’été. Et on ira s’y réchauffer cet hiver!

Un mot sur l’accueil
C’est là aussi l’un des points forts du Mezzé. Andréas, le proprio, s’occupe à la fois de l’accueil et du service, épaulé par son épouse. C’est son frère qui est aux fourneaux. Au fil de ses passages à notre table, on a jasé avec lui de son parcours, de l’histoire de sa famille, des raisons qui l’ont amené lui et sa femme à revenir au Québec, de la Grèce, de Prague, du Québec, de bouffe… C’est tout dire: j’ai envie de cuisiner grec tout l’été, et d’aller passer mes vacances en Grèce! Opa!

Bref – une visite au Mezzé et vous serez certainement aussi conquis que moi.

Et puis… si on fréquente suffisamment son resto, Andréas n’aura certainement pas le choix d’ouvrir un petit comptoir où on pourra se procurer des olives, de l’huile, du vrai yogourt grec, des desserts… Bon, ok, je prêche pour ma paroisse ici, parce que je salive déjà à l’idée d’y retourner!

Vous voulez y aller?
Le Mezzé
299 Rue Saint Paul
Québec, Qc  G1K 3W6
(418) 692-5005
Et n’oubliez pas d’aimer la page Facebook

Publicités

3 réponses à “Le Mezzé: authentique et savoureux

  1. Pingback: À la découverte des vins grecs avec Oenopole | Sylvie Isabelle·

  2. Pingback: La Grèce pour mettre du soleil dans votre quotidien | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s