Suggestions pour votre février sans alcool

Pour la 4e année consécutive, j’ai repris mon « défi » d’un mois sans alcool. Je le mets entre guillemets, car pour moi, c’est de moins en moins difficile à chaque année. Généralement, je trouve plus facile de résister à la tentation si j’évite de prendre ne serait-ce qu’un seul verre de vin. Cette année par contre, je me suis permis quelques écarts: 3 en tout pour tout le mois de janvier. La première année, jamais je n’aurais été capable de reprendre mon abstinence. Cette année, je dois vous faire une confidence: j’étais presque heureuse de reprendre ma petite eau minérale le lendemain!

Je me suis aussi amusée cette année à explorer les différentes options sans alcool qui peuvent s’offrir à nous.

Étape 1: la documentation

J’ai tout d’abord pris le temps de consulter le blogue de quelqu’un qui s’y connait plus que moi: Frédéric Arnould. Son billet TEST : ET SI ON BUVAIT DU VIN SANS ALCOOL ? m’a beaucoup aiguillé dans mon exploration (et rassuré un peu aussi!).

Je me suis donc lancé dans mon aventure… et même si je n’arrive pas nécessairement aux mêmes conclusions que M. Arnould, je vous livre ici quelques-une de mes recommandations.

Étape 2: la surprise

Alors que j’ai passé mes 3 premiers « défis » avec 1 seule sorte de vin sans alcool, j’ai découvert cette année que plusieurs options s’offraient à nous directement en épicerie. Même pas besoin de faire un détour en SAQ (et se laisser tenter par le diable)!

Si vous tenez à aller en SAQ, la meilleure l’option la moins pire demeure le classique Natureo de Torres: sachez que c’est un muscat, par définition plus sucré et doux… J’aime toutefois varier mon menu ans alcool et après 3 défis, j’ai un peu atteint ma limite avec le Torres, bien qu’il soit très bien.

Étape 3: et j’ai goûté pour vous….

L’Éclat de Rhubarbe de La Rhubarbelle: disponible en ligne et dans plusieurs point de vente, c’est vraiment le produit que je préfère, peut-être parce qu’on ne se fait pas d’idée. Ce n’est PAS du vin. Acidulé, léger et vraiment pas sucré, j’arrive presque à croire que je sirote un rosé!

Les Cocottes, d’Importation Navino: j’ai découvert cette maison d’importation justement grâce à ce « défi ». Se spécialisant dans l’importation de vins sans alcool, je crois que je suivrai Navino de plus en plus. Leur Chardonnay a été mon vin sans alcool préféré: on ne s’y trompe pas, ce n’est pas du vin, mais c’était agréable à boire et c’était disponible chez mon épicier Métro et chez mon Intermarché… Que demander de plus!

Ôpia, en cabernet rosé et chardonay blanc de blancs: même si, à mon goût, ce produit était beaucoup plus sucré que ce que je bois habituellement, j’ai tout de même apprécié. Ça rappelait les petits rouleaux de bonbons multicolores de mon enfance. Aussi facilement trouvable en épicerie, un autre grand avantage.

Le chardonnay St.Regis: ça, c’est probablement le produit que j’ai le moins aimé. Très peu de sucre… mais très peu de saveur. Il faudra que j’essaie les autres produits pour me faire une idée.

Pétillant à la poire Val de France: Ça, c’était TRÈS agréable! Ça fait vraiment changement des moûts de pomme qu’on nous a servi à répétition. À l’apéro, c’était très agréable – peu pétillant par contre, mais velouté et pas trop sucré.

Des bulles sans alcool à la poire! #latergram

A post shared by Sylvie Isabelle (@sylvie_isabelle) on

Étape 4: ma conclusion…

Je dois vous faire un aveu… Je me suis bien amusée avec ce défi qui n’en n’était plus un cette année. Tellement que j’ai pris la décision de continuer pour février, en me permettant quelques petits écarts ponctuels. J’aime beaucoup trop le vin pour y renoncer, mais couper l’alcool ne fait pas de tort!

J’ai encore plein de vins sans alcool à tester sur ma liste et j’ai quelques trouvailles dans mon frigo que j’ai hâte de goûter: une eau pétillante à la rhubarbe, une à la baie de genièvre, un tonic à la cardamome… Je vous invite donc à me suivre sur Instagram, et je m’engage à vous faire un petit topo de chaque produit sans alcool que je testerai.

Pour me suivre sur Instagram, c’est ici ou cherchez tout simplement @sylvie_isabelle

Avez-vous des suggestions sans alcool que je devrais explorer?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s