Un des grands plaisir de faire cuire un dindon, c’est le savoureux bouillon qu’on peut ensuite se concocter en un rien de temps. Et pas seulement savoureux – il faut aussi savoir que ça en fait du bouillon, un dindon!!
Comment procéder?
C’est très simple, et je vous avoue que j’utilise en fait les ingrédients qui me tombent sous la main dans le frigo.
- Une fois votre dindon désossé, conservez la carcasse. Soit vous la faites congeler si vous ne pouvez cuisiner votre bouillon immédiatement, soit vous la placez dans un grand chaudron. Pour ma part, ma carcasse de dindon a été séparée dans mes 2 plus grands chaudrons!
- Je place ensuite les ingrédients aromatiques dans mon chaudron: carottes, oignon, feuilles de laurier, grains de poivre… Si comme moi vous récupérez vos retailles de légumes en les conservant au congélo pour en faire du bouillon, c’est le moment de vous en servir.
- J’ouvre ensuite le feu à moyen-vif et je laisse le tout commencer à grésiller. C’est le moment de couvrir le tout avec de l’eau – dans chacun de mes chaudrons, je mets au moins 12 tasses d’eau. J’amène le tout à ébullition, puis je réduis le feu et je laisse frémir doucement environ 45 minutes.
- À cette étape, je retire les légumes et les carcasses pour le jeter, et je filtre mon bouillon pour en éliminer les impuretés. Je laisse refroidir puis je place au frigo pour la nuit, ou selon la période de l’année, je sors mes chaudrons sur la galerie!
- Le lendemain, j’écume le gras qui s’est solidifié à la surface du bouillon, et je portionne le bouillon dans des sacs de congélation pour en avoir toujours sous la main lorsque j’ai envie d’un bon potage réconfortant.
Les avantages sont nombreux: on maximise ainsi nos achats en diminuant la quantité d’aliments que nous jetons alors qu’ils ont encore un potentiel, ce bouillon est vraiment plus savoureux qu’un bouillon déshydraté, et on contrôle davantage ses qualités nutritionnelles puisqu’il est beaucoup moins salé qu’un bouillon commercial.
En avant pour les recettes de potages!