À chaque été, j’ai un coup de cœur BBQ. L’an dernier, c’était le filet de saumon cuit sur planche. J’en ai mangé à répétition.
Cette année, lors de l’une des premières soirées BBQ, mon copropriétaire faisait cuire des cuisses poulet – vous dire l’odeur de rôtisserie qui embaumait l’air!! Il n’en fallait pas plus pour que ça se retrouve à mon menu le lendemain soir… et plusieurs fois depuis!
Voici donc deux façons de les apprêter et quelques trucs.
Cuisses de poulet marinées au yogourt et au citron
– Mettre les cuisses de poulet dans un sac Ziploc.
– Ajouter du yogourt nature, du jus de citron, de la menthe hachée, quelques gousses d’ail écrasées, un peu de coriandre moulue.
– Refermer le Ziploc, bien remuer pour enrober les cuisses et laisser mariner un minimum de 4h.
Cuisses de poulet au paprika
– Mettre les cuisses de poulet dans un sac de Ziploc.
– Saupoudrer généreusement de farine et d’une bonne quantité de paprika.
– Refermer le Ziploc, bien remuer pour enrober les cuisses et placer au frigo une trentaine de minutes.
Trucs de cuisson
Je commence toujours à faire cuire mes cuisses dans un plat en aluminium. J’ai essayé directement sur la grille, et le gras de la peau qui fond peut vraiment enflammer votre BBQ. N’essayez pas ça à la maison!
Puis, une fois que c’est presque cuit, je transfère sur la grille pour bien faire griller. Je diminue le feu et je surveille en retournant régulièrement.
Pour la cuisson, je suis du genre à aimer cette pièce de viande très très cuite. La peau et le début de cuisson dans le plat en aluminium permet de garder la chair assez juteuse. Une de mes citations célèbres est « Une pièce de viande avec un os, c’est jamais trop cuit! » – ne me prenez pas au mot, mais n’hésitez pas à laisser cuire assez longtemps pour obtenir une belle peau croustillante, comme dans une rôtisserie!
Avis à tous (avant qu’on ne me le fasse remarquer): oui, c’est du rouge sur la photo avec les cuisses de poulet. C’est ce que frérot préfère, alors j’y suis allée avec la famille!
Love the picture!! Ça paraît que tu revenais du même shooting que moi! 🙂
Me suis résignée… ça fait les meilleures photos de bouffe! Mais je suis pas certaine de faire ça au resto 🙂
Anyway, ça se traîne mal une table à pique-nique au resto… 😉
Pis ça ne sefaitnpas super bien de grimper sur la chaise pour prendre une vue de haut!