Les Fêtes sont à nos portes! J’entends bien en profiter, car j’ai l’intention de m’imposer le défi 1 mois sans alcool en janvier, comme je l’avais fait l’an passé. Cela m’avait été très profitable. Mais auparavant, avec les festivités qui se pointent, c’est le moment de découvrir des vins qu’on s’offrira en gâteries du temps des Fêtes.
À l’invitation d’Oenopole, j’ai donc découvert les petits bijoux suivants… Précisons toutefois deux choses: ce sont là ce que je considère des vins d’occasion (disons que ça ne va pas avec un souper de baloney cuit dans la poêle), et que j’aurai bien du mal à vous dire lequel de ces vins j’ai préféré! Oenopole nous avait cette fois-ci réservé des « flights » de deux vins à savourer en comparaison avec un plat concocté par l’équipe du Cercle – or, les vins comparés étaient tous délicieux, et sans différences notables pour mes papilles de débutante. Je peux sincèrement vous dire que tous les vins proposés ci-dessous feront votre bonheur pendant les Fêtes… et au-delà!
À l’apéro
Champagne Pascal Doquet, Brut, Blanc de Blancs, Horizon (Bulles)
48,50 $ – 11528046
Des bulles à l’apéro – toujours une bonne idée!
1er service
Domaine Catherine et Pierre Breton, Vouvray, Méthode traditionnelle Épaulé Jeté (Bulles)
27,65 $ – 12100279
Domaine Barmes-Buecher, Crémant d’Alsace, Brut Zéro Dosage 2011 (Bulles)
25,30 $ – 10985851
Dégustés avec un duo d’huîtres: pochée au sabayon citron, réduction canneberge-Belle de Brillet et en tartare au zeste d’orange, gel de basilic, fenouil et amandes torréfiées.
Ici, j’invoque le fait qu’on ne fait qu’une seule bouchée de chacune de ces huîtres, impossible de comparer! À 2$ près, les deux choix sont excellents – j’avoue un faible pour l’Épaulé Jeté.
2e service
Domaine de la Cadette, Bourgogne Vézelay, La Châtelaine 2012
25,40 $ – 11094621
Domaine Bois D’yver, Bourgogne, Chablis 1er Cru, Montmain 2012
34,25 $ – 11635108
Dégustés avec pétoncles poêlés, purée de petits pois, chou-fleur et sauce vierge à l’argousier et citron confit.
Les pétoncles ont, pour moi, volé la vedette! C’était extrêmement réussi. Les deux accords étaient superbes – je laisserais mon portefeuille décider dans ce cas.
3e service
Domaine de la Vieille Julienne, Côtes-du-Rhône, Lieu-dit Clavin 2012
28,75 $ – 10919133
Domaine Henri Naudin-Ferrand, Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune, Orchis Mascula 2011
45,50 $ – 12256062
Dégustés avec des ris de veau en croûte de maïs, purée de topinambour, champignons et sauce Xérès.
Confession: je n’aime pas vraiment les ris de veau. Mais j’ai dévoré ceux-ci sans me faire prier!
4e service
Domaine Du Gros’nore, Provence, Bandol 2010
40 $ – 10884583
Produttori Del Barbaresco, Piémont, Barbaresco 2009
42,25 $ – 10858182
Dégustés avec un contre-filet de bison, légumes racines, purée d’oignons caramélisés, sauce truffe et lardons.
Si vous suivez mon blog, vous savez que mes choix de vins oscillent entre 12$ et 20$ – je ne m’en suis jamais cachée, je ne suis pas vraiment raffinée. J’apprécie, mais mon portefeuille a plus souvent qu’autrement préséance sur mes choix. Par contre, si vous tenez à vous gâter et à vous offrir une bonne bouteille, ces deux produits étaient hautement satisfaisants. Pour ma part, mon BBQ est bien à l’abri sur ma galerie – j’ai bien envie de dire au revoir à 2014 avec une belle viande grillée avec un de ces vins pour souligner l’occasion.
Parce que je peux bien rêver…
Quel plaisir ce serait de pouvoir à nouveau compter sur la présence d’un regroupement de maisons d’importation qui nous fasse découvrir leurs vins et leurs passions lors d’un salon annuel. Le monde vinicole est vaste, et j’ai toujours la vague impression au sortir d’une telle soirée que nous avons seulement accès à une infime partie de ces merveilles. Tous les vins ci-dessus sont disponibles en SAQ, c’est vrai, mais en explorant le superbe site d’Oenopole, on se rend bien compte que les importations privées recèle encore bien des délicieuses surprises! Malheureusement, le RASPIPAV ne se déplace plus à Québec – c’est pourquoi j’apprécie encore davantage les initiatives des maisons comme Oenopole qui assurent une présence active dans notre ville.
Par ailleurs, une formule dégustation du genre est vraiment la meilleure façon de découvrir des vins, et aussi le talent d’un chef. Un peu à l’image du Paris Popup qui a eu lieu cet automne au Bouchon et qui mettait en vedette les vins de Provence, j’aimerais bien que des initiatives du genre voit de plus en plus le jour. Ça pourrait être très simple, 3 vins offerts au verre, en petites portions avec une entrée ou un plat à partager; lors de soirées thématiques…
Ma résolution pour 2015…
Et parce que les rêves, c’est bien, mais c’est encore mieux lorsqu’ils se concrétisent, je m’organiserai en cours d’année avec des amis pour faire quelques commandes en importation privée!
Un immense merci à Oenopole pour l’invitation et à toute l’équipe du Cercle pour un repas fantastique!
Comme j’apprécie que tu « sacrifies » ta santé pour nous faire découvrir toutes ces belles étiquettes ! 😉