À la découverte des vins grecs avec Oenopole

Jusqu’à présent, mes connaissances des vins grecs se résumaient pas mal aux vins savourés au Mezzé sur les bons conseils du proprio, Andreas. J’en avais retenu que le xinomavro est un cépage rouge vraiment intéressant et que la retsina de ce resto est vraiment bonne… mais une fois devant la sélection de vins grecs en SAQ, je n’avais AUCUNE idée de quoi choisir!

L’invitation d’Oenopole à découvrir sa gamme de vins grecs tombait donc à pic: la soirée Printemps grec qu’on nous proposait au Cercle était à point nommée, surtout pour moi qui commence sérieusement à souffrir du manque d’énergie solaire.

Theo, représentant d’Oenopole, nous a parlé avec passion et générosité des vins de son pays. Si j’avais une recommandation à faire, je suggérerais fortement aux agences de voyage de retenir les services de Theo: après une soirée à l’écouter, je n’avais qu’une envie, celle de faire mes bagages et de sauter dans le premier avion pour la Grèce! Opa!

Chanceux que nous étions, chaque service était accompagné d’un plat concocté parfois spécifiquement pour l’occasion par Olivier Godbout, participant à l’émission Les Chefs! et chef exécutif au Cercle.

Apéro
Amalia brut, Tselopos
Disponible en SAQ, ces bulles sont fines et légères, parfaites pour l’apéro.

1er service
Mantinia, Moschofilero 2013, Tselopos
Foloi 2012, Mercouri
Markopoulo Savatiano 2013, Papagiannakos
Duo de calmars grillé au paprika fumé et crevettes épicées à l’ail et au vin blanc

D’entrée de jeu, je flanche pour le Savatiano, aux notes de poire et de banane et sa texture plus grasse – évidemment, il n’est pas disponible dans la région de Québec, d’après mes recherches. C’est un vin que je rechercherai, et qui se mariera très bien avec des calmars frits, par exemple.

Le Moschofilero retient l’intérêt par sa coloration vaguement rosée: il s’agit d’un cépage à peau grise, ce qui lui confère sa teinte particulière. C’est un vin léger, aux notes de fleurs (pivoine) qui rappelle le gewurztraminer, en moins parfumé toutefois. Il s’accorderait donc à merveille aux mets asiatiques.

Enfin, le Foloi me surprend. Alors que je le trouvais un peu sans personnalité à la première gorgée, il se révèle être l’accord parfait pour les calmars et les crevettes qui nous sont servis. Plus minéral que les autres, assez léger, il s’accorde à la perfection à notre plat. Disponible en SAQ à moins de 18$, je sais qu’il sera le compagnon idéal de mes poissons grillés sur le BBQ cet été!

2e service
Cyclades Atlantis 2013, Argyros
Santorini Assyrtiko 2012, Hatzidakis
Morue poêlée sur quinoa au citron confit, câpres et herbes avec sauce vierge à l’argousier et purée d’olives noires

Le Atlantis est sans nul doute le vin grec le plus connu en SAQ – souvent disponible dans les rayons réfrigérés, il est généralement disponible en bonnes quantités. On remarque ses notes de pêche. Il est le compagnon parfait des coquillages – pensez aux huîtres lorsque la saison sera de retour!

Pour ce service, c’est le Assyrtiko qui me séduit davantage. Les vignes de ce cépage sont des vignes d’environ 300 ans. On dénote encore quelques arômes de pêche, mais celles d’ananas sont aussi présentes. Il accompagne à merveille la morue. Une note ici: on espère que ce plat se retrouvera sur la carte régulière du Cercle! Le seul reproche possible est de ne pas avoir reçu une deuxième portion tellement c’était délicieux! Et notez l’utilisation de l’argousier, l’aliment tendance du moment – l’été 2014 sera celui de l’argousier!

3e service
Achaïa, Kalavryta 2012, Tetramythos
Naoussa Jeunes vignes 2012, Thymiopoulos
Assiette pique-nique: charcuteries, légumes marinés et fromage labna

Le Kalavryta se distingue par son côté plus léger, quoiqu’il soit loin d’être sans personnalité. C’est une saveur plus épicée, un peu poivrée.

Le Naoussa offre des notes de beurre et de caramel, tout en demeurant assez léger. N’hésitez pas à le servir en apéro, ou encore avec un poisson en sauce tomate.

4e service
Péloponèse Letrini 2009, Mercouri
Gnocchis à l’agneau braisé, olives séchées et tomates confites

Ce vin est celui parmi les rouges qui gagne mon coeur: ses notes de réglisses et de fruits noirs se marient à la perfection à la saveur de l’agneau braisé.

Vous dire combien ces gnocchis étaient bons? Ça fait déjà 3 fois que j’en refais chez moi, en tentant de recréer ce plat parfait!

En résumé
Foloi, Savatiano et Assyrtiko seront mes clés pour explorer les vins grecs, qui se retrouveront à l’honneur pour accompagner mes BBQ lors des journées d’été et de chaleur… ou simplement pour retrouver un peu de soleil de la Grèce dans mon verre les jours de pluie! N’hésitez pas à demander les vins grecs lors de votre passage en SAQ… vous ne serez pas déçus!

Les vins grecs, disponibles en SAQ

Les vins grecs, disponibles en SAQ

Pour suivre Oenopole
Oenopole.ca
Sur Facebook
Sur Twitter
Sur Instagram

Pour lire le texte de quelqu’un qui s’y connait pour vrai en vins, je vous recommande de lire Julien Marchand.

Milles remerciement à l’agence Oenopole pour cette magnifique soirée remplie de découvertes, à Theo pour sa générosité et sa passion, ainsi qu’à Olivier Godbout, son équipe de cuisine et Le Cercle pour un repas haut en saveurs.

Publicités

Une réponse à “À la découverte des vins grecs avec Oenopole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s