Le Tournebroche: à surveiller en avril!

Si vous suivez ce blogue de temps à autres, vous savez que j’aime bien les initiatives qui combinent communication et bouffe. Or, le milieu gastronomique est à s’adapter rapidement aux nouvelles tendances et aux réseaux sociaux, bien plus rapidement que d’autres domaines. Ainsi, le Tournebroche, une rôtisserie qui devrait voir le jour sur la rue St-Jean en avril, a convié cette semaine quelques foodies et blogueurs à lui prêter main forte dans l’élaboration de son futur menu.

Disons d’emblée que les propriétaires et concepteurs du Tournebroche ne sont pas des débutants en termes de restauration: les copropriétaires du Patriarche, Guy Collin et le chef Stéphane Roth, se sont alliés à Justin Keating, de l’Hôtel Vieux-Québec, pour investir le local laissé vacant par le déménagement des Frères de la Côte. Forts de la toute nouvelle cote 5 Diamants du Patriarche, l’équipe s’attaque cette fois-ci au défi de créer une rôtisserie haut-de-gamme, certes, mais qui demeurera accessible.

Objectif de la soirée: tester… et commenter!
Le but avoué de la soirée était de tester quelques items du menu, et c’était du sérieux. Un sondage en ligne devait être complété pour donner nos impressions.

Pour le ceviche de flétan, nous devions nous prononcer sur un accompagnement de crème de raifort, ou de ketchup de bleuet; nous devions donner notre opinion sur 2 volailles de fournisseurs différents, et notre avis sur 4 types de pommes de terre dont la gagnante sera utilisée pour les frites du Tournebroche. Nous devions aussi statuer sur le grilled-cheese: sera-t-il servi avec chorizo ou avec jambon fumé? S’il n’en tient qu’à moi, ce sera jambon fumé, une combinaison réussie avec le fromage Le Cru des érables.

J’ai déjà plusieurs coups de cœur, notamment la pintade qui sera servie avec une exceptionnelle sauce à la réglisse. En fait, je pourrais facilement baser mon choix de repas au Tournebroche sur cette sauce uniquement tant elle est délicieuse et unique (à noter que toutes les sauces au Tournebroche seront faites de véritables fonds de viandes, et non à partir de poudre). Les desserts seront aussi dans une classe à part. Le pouding chômeur avec crème glacée maison vaudra le détour assurément, et les fans de crème brûlée comme moi seront ravis: le Tournebroche nous proposera une saveur différente de crème brûlée à chaque jour!! Celle qui risque de se retrouver au sommet de mon palmarès sera celle au chocolat blanc et gingembre!

Un p’tit tour au chantier
Nous avons terminé la soirée en visitant le futur emplacement… qui est pour le moment en totale construction! C’est un bon moyen pour constater que le métier de restaurateur ne se limite pas qu’à gérer une équipe de service et une équipe de cuisine!

Prononcez-vous!
Si mon collègue Francis de TrancheDePain.com s’interroge sur la place du club sandwich dans une rôtisserie, moi, je m’interroge sur le fameux grilled-cheese, qui a alimenté nos discussions lors du souper.
Un grilled-cheese, est-ce un croque-monsieur?
Si vous commandez un croque-monsieur au restaurant, que vous attendez-vous à recevoir dans votre assiette?
Existe-t-il un terme français pour grilled cheese?

On verra aussi pour quelle terminologie l’équipe du Tournebroche aura statué en avril – prononcez-vous!

Vous voulez y allez?
Surveillez la page Facebook du Tournebroche pour suivre l’évolution du projet, de même que leur compte Twitter et leur compte Instagram. L’ouverture devrait se faire en avril, dans les anciens locaux des Frères de la côte, situés dans l’hôtel Vieux-Québec, 1190, rue St-Jean.

Publicités

Une réponse à “Le Tournebroche: à surveiller en avril!

  1. Pingback: Au Tournebroche, y’a pas que du poulet… | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s