Le Café du Monde | Menu Terre et Mer

J’ai eu la chance cette semaine d’être invitée à découvrir le menu Terre et Mer du Café du Monde… Voilà une invitation que l’on ne peut refuser!

Pour moi, le Café du Monde est synonyme de déjeuners brunchs pas pressés, où on prend tout notre temps pour relaxer et admirer la vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent que la terrasse nous offre. D’ailleurs, c’est le seul endroit en ville ou je commande systématiquement des œufs bénédictines: ceux à l’effiloché de canard confit me font saliver juste à y penser!

La première chose qui me plait en arrivant, c’est le service – de l’hôtesse qui nous accueille, à Jean-Nicolas, notre serveur qui nous propose les spécialité de la maison, à Jeff, le sommelier qui nous fait faire quelques trouvailles, tout est impeccable et décontracté. À noter: les huîtres sont aussi offertes au Café du Monde! Bonne nouvelle pour moi qui est de plus en plus amateure: on nous les a servies sur glace avec vinaigre de framboise, et façon shooter Bloody Ceasar. À noter aussi: on sert toujours les huîtres vivantes, et donc encore « attachées » à leur carapace. J’avoue: je ne suis pas encore assez experte pour les détacher avec élégance!

L’amateure de vin en moi se réjouit ensuite d’une autre caractéristique du Café du Monde: il a tout récemment été accrédité comme bistro Beaujolais, le premier au Canada. D’ailleurs, comme apéro, on me propose un beaujolais rosé en importation privé. C’est un rosé plein de personnalité, qui me ramènera certainement au Café du Monde pour le plaisir de le savourer à nouveau!

Côté menu
À mon avis, deux choix se distinguent au menu: mon ami Jeff a usé de son flair infaillible pour les commander, c’est pourquoi je vous propose ses photos plutôt que les miennes (vous y gagnerez au change car Jeff est le meilleur photographe culinaire en ville!).

Le premier choix gagnant: la poutine au homard! Je me méfiais de la sauce, qui est en fait une bisque… J’ai été confondue: la sauce n’est pas trop riche comme je le craignais et les frites cuites dans le gras de canard sont tout simplement sa-vou-reu-ses! La bonne nouvelle? La poutine au homard restera au menu une fois la promo Terre et Mer terminée!

Poutine au homard | PHOTO: www.dezjeff.com

Poutine au homard | PHOTO: http://www.dezjeff.com

Le deuxième choix gagnant: la crème frite. Ce dessert est apparemment offert depuis nombre d’années au Café du Monde et je ne comprends tout simplement pas que personne ne m’en ait parlé avant. Mon iPhone m’ayant fait défaut, vous pourrez à nouveau profiter des photos de Jeff! Le dessert consiste en une glace à la vanille, enrobée d’une pâte philo légèrement sucrée, frite et servie avec une sauce au caramel. Me suis dit « Ouin. »… Mais je crois que j’aurais pu en commander 3 d’affilée tellement c’était délicieux! Et la bonne nouvelle? C’est EN PERMANENCE sur le menu du Café du Monde! Vous devez tout simplement aller goûter à ça!

La crème frite... WOW! | PHOTO: www.dezjeff.com.

La crème frite… WOW! | PHOTO: http://www.dezjeff.com.

Côté vins
J’ai déjà parlé de l’excellent service de Jeff le sommelier. Lors de cette soirée, il nous avait sélectionné d’excellents vins et à mon grand plaisir, j’ai découvert le Chiroubles! Voilà quelque chose de mémorable!

Vous voulez y aller?
Le menu Terre et Mer se termine le 16 juin, mais on gardera la poutine au homard par la suite et la crème frite est TOUJOURS au menu!

Le Café du Monde
84 Rue Dalhousie  Québec, QC
418) 692-4455

Un très grand merci à Sylvie Beaulieu et sa complice Alexandra de Tac Tic Marketing pour la charmante invitation à cette soirée savoureuse, ainsi qu’à toute l’équipe du Café du Monde qui nous ont réservé un accueil chaleureux, décontracté et tout en humour.

Publicités

2 réponses à “Le Café du Monde | Menu Terre et Mer

  1. Pour ma part, j’y suis souvent allée depuis 4 ans pour bruncher et nous avons senti au fil des ans une baisse dans la qualité et un service souvent à redire. Des amis y sont allés cette semaine et ont aussi déplorés le service. Notre avis est donc plus mitigé que le votre. Le lieu et sa situation au bord du fleuve reste un point exceptionnel et idéal pour des touristes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s