Vous avez dit banh-mi?

Depuis 2 semaines, je craque pour la nouvelle émission de Papilles et Molécule à Télé-Québec.

J’adore l’approche simple et décontractée, tout ce qu’il y a de plus conviviale. J’aime quand un chef nous donne des options pour remplacer un ingrédient plus rare par des trucs qu’on trouve sans trop de problèmes près de chez nous. Et j’aime les choix de vin, disponibles dans toutes les bonnes SAQ en sélection régulière. Remarquez, je pige généralement parmi les bouteilles abordables offertes en spécialité, mais je trouve rafraîchissant de se faire présenter un vin tout simple.

Ce vendredi, Stéphane Modat et François Chartier donnaient dans la cuisine d’inspiration vietnamienne et m’ont littéralement fait saliver avec leur recette de banh-mi, décliné en deux versions. L’émission n’était pas terminée que le fameux sandwich vietnamien s’était taillé une place dans mon menu de la fin de semaine.

Pour commencer, il me fallait apprêter le fameux porc mariné. J’ai rencontré quelques difficultés puisque la recette n’était pas en ligne, bizarrement (aucun blâme sur Papilles et Molécules, le problème chez moi réside souvent à 18 pouces de l’écran, comme on dit!). Qu’à cela ne tienne, je me suis inventé un mélange qui ressemble à peu de chose près à la recette de Stéphane Modat – je me suis même permis de rajouter de l’ail! Ma seule déception: je n’ai visiblement pas choisi la bonne pièce de viande. Au lieu de me retrouver avec de belles tranches comme celle du pro, je me suis retrouvé avec du pulled pork à la vietnamienne. Quand même, c’était vraiment, mais vraiment savoureux, alors je ne me plains pas! On aura déjà vu pire problème!

J’y suis aussi allé avec mes propres accompagnements – suivre une recette, ce n’est pas dans mes habitudes. Je regarde, je m’en inspire et puis je me lance, advienne que pourra. Je ne crois pas que Stéphane Modat et François Chartier m’en tiennent rigueur.

Le résultat: un sandwich hors de l’ordinaire et tout ce qu’il y a de savoureux!

Banh-mi façon Papilles et Molécules

Banh-mi façon Papilles et Molécules


Étrangement, j’ai à nouveau fait le même constat qu’avec la recette de tartare de saumon au prosciutto de mon amie Marie-Hélène. Le basilic a fait toute la différence dans ce sandwich! Je cuisine souvent vietnamien, et j’adore la coriandre, mais ici, le basilic venait vraiment donner une touche d’originalité à mon plat.

Bref, ne manquez pas cette émission, diffusée à Télé-Québec le vendredi à 20h, et en reprise au cours de la fin de semaine. Je crois que c’est un excellent baromètre pour savoir ce qui se cuisinera dans les cuisines lors du weekend!

Publicités

8 réponses à “Vous avez dit banh-mi?

  1. Pingback: Lancement de la gamme de vins de François Chartier | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s