Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en vins tout en vous amusant (et sans vous prendre au sérieux!), j’ai la solution parfaite pour vous: les ateliers sur les vins du Sud-Ouest de la France chez Ateliers & Saveurs! En rafale, voici pourquoi j’adore ces ateliers (j’avoue… j’ai dû en faire au moins 3 tellement j’aime ça!!).
1. On y apprend comment déguster le vin
Quand doit-on le sentir, l’aérer, l’observer (on déguste aussi avec les yeux), en prendre une gorgée… et même comment tenir son verre, et servir le vin! La dégustation est tout un art, il ne suffit pas de vider une bouteille pour dire qu’on a dégusté un vin.
2. On y apprend le vocabulaire du vin
Histoire d’avoir l’air un minimum connaissant, on y apprend ce qu’est la robe du vin, les larmes, le pied et le calice du verre à vin, et une panoplie de termes qui nous permettront d’exprimer ce que le vin dégusté nous inspire.
3. On déguste 6 vins du Sud-Ouest de la France en 3 heures
Si vous étiez à la maison, découvrir une région peut devenir un peu complexe – ouvrirez-vous vraiment 6 bouteilles pour y goûter l’une après l’autre en une soirée? Pas vraiment… Alors on déguste une bouteille un soir, et on tente de comparer avec une autre bouteille lors d’une autre soirée – je ne sais pas pour vous, mais ma mémoire est une faculté qui oublie de plus en plus souvent! Rien de mieux que de savourer différents vins en un court laps de temps pour bien comparer.
De plus, les vins du Sud-Ouest de la France sont gorgés de soleil – ils sont parfait pour agrémenter une (éventuelle) chaude soirée d’été… ou vous faire croire que c’est une chaude soirée d’été!
Et parce qu’on est pas guindés pour deux sous chez Ateliers & Saveurs, les vins que vous dégusterez lors de ces cours sont pour la plupart disponibles en SAQ, histoire de pouvoir répéter l’expérience à la maison.
4. On y mange aussi!
On ne vous laissera pas déguster sur un estomac vide! Quelques (délicieuses) bouchées vous seront servies en accompagnements avec les vins, histoire de voir comment l’accord peut vivre. Si vous le demandez gentiment et avec le sourire, je pense bien que vous pourrez obtenir les recettes!
5. Parce que l’équipe d’Ateliers & Saveurs est vraiment chouette!
Je vous mets au défi de n’y aller qu’une seule fois! Les ateliers de dégustation de vin chez Ateliers & Saveurs sont abordables et de très grande qualité: Antoine Salvail-Leroux connait son vin et a réponse à vos questions. L’équipe est accueillante, rigolote et chaleureuse – vous vous sentirez vite comme chez vous.
6. Et parce qu’on peut ensuite poursuivre l’expérience….
Une fois établies les bases des vins du Sud-Ouest de la France, on peut facilement faire un arrêt en SAQ pour poursuivre l’exploration avec ces vins qui se prêtent si bien à l’été, la chaleur et le BBQ!
Ne ratez pas votre chance: il y a encore quelques dates pour cet atelier sur les vins du Sud-Ouest de la France, et gageons que l’été finira bien par se pointer le bout du nez pour de bon!
Par ailleurs, les Vins du Sud-Ouest seront fièrement représentés au Festival des vins de Saguenay en juillet, car ils en sont un partenaire majeur.
Un sincère remerciement à SOPEXA pour l’invitation et à toute l’équipe de chez Ateliers & Saveurs qui ne semblent pas encore trop découragés de me voir arriver chez eux!
Pssssst: Ateliers & Saveurs Québec fêtait récemment ses 5 ans, et je ne peux pas résister à l’envie de vous partager cette petite vidéo que j’ai faite ce soir-là… La boutique L’Inventaire située rue St-Joseph en face de chez Ateliers & Saveurs avait gracieusement prêté quelques gadgets qui m’ont donné plein d’idées!!