J’adore les mets asiatiques – c’est un secret de polichinelle! Tant et si bien que j’ai toujours sous la main tous les ingrédients pour donner une twist chinoise, vietnamienne ou thaïlandaise à mes recettes. Elles sont loin d’être authentiques, je n’ai pas cette prétention – par contre, elles sont savoureuses et simples, parce que je cuisine toujours selon l’inspiration du moment, avec ce que j’ai dans le frigo.
C’est exactement comme ça que j’ai fini par me mitonner ces pâtes au confit de canard à l’asiatique – en prenant ce que j’avais sous la main!
Ingrédients
- Confit de canard (soit un confit maison, ou encore le confit de canard des Gibiers Canabec*)
- Oignon émincé ou échalote française émincée
- Champignons hachés en gros morceaux (j’avais des shiitakes)
- Huile d’arachide
- Sauce soya
- Lait de coco
- Pour garnir: oignon vert haché et fines herbes (persil et/ou coriandre)
Instructions
- Faire bouillir les pâtes jusqu’à ce qu’elles soient un peu moins cuites que al dente; égoutter; réserver un peu d’eau de cuisson.
- Faire revenir l’oignon dans un peu d’huile d’arachide jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Ajouter le confit de canard, faire revenir pour réchauffer.
- Ajouter les champignons; faire revenir quelques minutes.
- Ajouter la sauce soya; bien remuer pour enrober le confit.
- Ajouter les pâtes.
- Ajouter le lait de coco et un soupçon d’eau de cuisson de façon à presque couvrir les pâtes et laisser évaporer doucement pour terminer la cuisson et laisser se marier les saveurs. Ajouter de la sauce soya au besoin.
- Pour servir, garnir d’oignon vert, de persil, de coriandre… et n’hésitez pas à ajouter des graines de sésame ou un filet d’huile aux piments chili.
* Sur l’emballage d’effiloché de canard confit des Gibiers Canabec, on indique « Goût et arôme modérés ». C’est une excellente description, et je vous invite à en tenir compte. N’ayez pas peur d’aromatiser et d’y mettre votre touche. La saveur de l’effiloché est assez neutre pour vous permettre de prendre la direction que vous souhaiterez.
Pingback: Les gibiers Canabec – des produits qui gagnent à être connus | Sylvie Isabelle·