Le Festival des vins de Saguenay

L’an dernier, j’ai eu un immense coup de cœur pour le Festival des vins de Saguenay. C’est un festival à échelle humaine, sans prétention, où il est tout de même possible de faire des découvertes dans une ambiance décontractée: voilà qui est tout à fait à l’image du porte-parole, Philippe Lapeyrie. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est de pouvoir rencontrer les vignerons qui produisent mes vins de tous les jours – ces vins qui se retrouvent régulièrement sur ma table, je ne les bois plus qu’avec une pensée pour ces rencontres.

Des classes de maîtres accessibles
Bien installé à une table en plein milieu de la rue Racine, j’ai assisté à quelques classes de maîtres et dégustations des plus instructives.

Rencontre avec ceux et celles qui produisent mes vins préférés
Vous savez, ces vins qu’on achète les yeux fermés, ces valeurs sûres, abordables, qu’on retrouve tout au long de l’année sur nos tables? Je vous assure que je ne les savoure plus de la même façon après avoir rencontré les artisans qui les produisent!

Nous avons tout d’abord rencontré Géraud Blanc du Domaine Laroche, et Brigitte Jeanjean du vignoble Jeanjean – le rosé Le Pive est l’un de mes préférés, encore plus après avoir fait la rencontre de la formidable Mme Jeanjean! (Cliquez ou survolez les photos pour les descriptions).

Les gens du domaine Paul Mas étaient aussi sur place….

FVS2016 - Paul Mas

Un arrêt chez Paul Mas

Les bulles rosées de Parès Balta n’étaient pas encore sur le marché – on nous les a fait découvrir en primeur!

FVS2016 - Pares Balta

Les bulles roses de Parès Balta arrivent bientôt à la SAQ – réjouissez-vous!!

Et on ne saurait passer sous silence un de mes favoris, le Vignoble du Loup Blanc!

FVS2016 - Loup Blanc

Un chouchou: Le Loup Blanc

J’ai VRAIMENT apprécié mon expérience, et je vous conseillerais de planifier d’ores et déjà votre participation pour cet été. Il aura lieu les 13, 14 et 15 juillet, et comme Saguenay devient l’espace de ces 3 jours une véritable planète vin, pensez à réserver votre hôtel dès maintenant!

Vous ne me croyez pas quand je vous dis qu’on s’est amusées? La preuve:

FVS2016 - Festival #1

Merci à ma belle amie Marie-Hélène de m’avoir embarquée dans cette aventure avec elle!

Pour tout tout tout savoir….
Festival des vins de Saguenay
Sur Facebook

Publicité

Une réponse à “Le Festival des vins de Saguenay

  1. Pingback: 3 raisons pour passer un long weekend à Saguenay en juillet | Sylvie Isabelle·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s