Petits Creux & Grands Crus – Bistrot à vins et cuisine corse pour nous réchauffer!

Il y a de ces adresses que je fréquente régulièrement mais dont j’oublie de vous parler: Petits Creux et Grands Crus est de celles-là. C’est l’incontournable endroit où je me retrouve avant d’aller voir un pièce au Théâtre du Trident. La recette est magique: une sélection de vins d’importation comme on n’en trouve nulle part ailleurs à Québec (forcément, puisque c’est le seul établissement corse de la région!) et des planches à partager, aussi disponibles en demi-planche. Comme je suis une bibitte d’habitudes, je prends normalement une planche méditerranéenne et une demie poissonnière – je craque pour les petits éperlans frits (ce sont mes racines gaspésiennes!).

Or, à l’occasion de leur 3e anniversaire, les propriétaires Marie-Pierre et Kim nous avaient conviés à leur table. Ce fût pour moi l’occasion de faire deux belles découvertes.

Des plats principaux remplis de chaleur corse
Bien que j’ai pu grignoter ces petits éperlans qui me font briller les yeux de gourmandises, on m’a aussi sorti de ma zone de confort en me faisant découvrir les plats principaux. Je dois avouer que je serai peut-être embêtée lors de ma prochaine visite, car tout ce que j’ai pu déguster était absolument délicieux, avec mention spéciale aux cuissons des viandes impeccables. En plus, ce qui ne gâche rien, le menu est rempli de mots chantant, que notre serveur nous explique avec le sourire: brocciu, poutargue (œufs de mulet séchés, le mulet étant un poisson), et un tas d’autres mots qui dansent en bouche.

Une p’tite bouteille avec ça?
On m’a aussi appris, pour mon très très grand bonheur, qu’on pouvait chez Petits Creux & Grands Crus acheter une bouteille de vin pour apporter, la seule condition étant qu’on doit aussi acheter un plat pour apporter. Puis-je vous dire que mes apéros du vendredi vont prendre une toute autre allure? En plus, les vins sont encore moins dispendieux lorsqu’on les prend pour apporter. Si vous aviez besoin d’une autre excuse pour y passer, voilà qui devrait achever de vous convaincre.

Réchauffer l’hiver
La terrasse de Petits Creux & Grands Crus est très prisée l’été, mais comme j’y vais avant le théâtre, et donc entre septembre et avril, je peux vous garantir que l’éclairage tamisé et l’ambiance chaleureuse du resto, en combinaison avec les saveurs pleines d’éclat des plats et les vins qui nous font voyager, tout ça permet d’oublier le froid. En fait, je me surprends toujours à trouver que ce petit moment pré-théâtre passe trop vite, et j’ai bien l’intention d’y retourner bientôt pour ensoleiller les journées grises.

D’ailleurs, vous avez envie d’y aller en groupe? C’est un endroit parfait pour ça!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s