Chez Biceps BBQ – pour le poulet, mais pas que…

Biceps BBQ n’avait pas encore ouvert ses portes qu’on décriait son nom de part et d’autres. Il faut avouer qu’on peut rapidement tomber dans les jeux de mots (j’ai résisté à l’envie de mettre poulet musclé dans mon titre!), ou tomber à bras raccourcis sur le côté macho du nom. J’ai essayé le resto il y a quelques mois (le menu a certainement changé depuis, prenez-en note), et je dois dire que l’appellation est peut-être un peu malheureuse: ça ne reflète en rien les saveurs délicieusement uniques qui se retrouvent dans notre assiette.

Le resto a ouvert ses portes dans les locaux de l’ancien Gerry Pizza, un endroit quasi mythique, et, il faut le dire, un peu difficile d’accès autrement qu’en voiture. Toutefois, ça contribue aussi au charme de l’endroit, car on a vraiment l’impression d’être ailleurs qu’au Québec dès qu’on met les pieds dans l’établissement. En fait, je crois que j’aurais joué avec le mot « bayou » pour le nom du resto, parce que ça dépeint beaucoup plus l’ambiance qu’on y retrouve. C’est un peu tout croche, à la bonne franquette, mais ça déborde d’ambiance. Première impression: oh, qu’on va s’amuser!

Cette impression continue avec le service que je qualifierais de barbu et d’empressé. Blague à part, notre serveur est efficace, s’adapte à la clientèle hétéroclite de chaque table, connait son menu sur le bout des doigts – bref, un atout définitif pour le resto. Ça continue bien!

Un autre plus: le menu. Il n’est pas énorme et sans fin, et certains plats s’envolent – une table près de nous prend sa voisine de vitesse pour commander le dernier demi-canard à l’orange. Et, bon à savoir: les plats principaux peuvent avoir l’air petits à première vue, mais ils sont généreux, et les sides aussi. Je recommanderais de partager un side, mais de vous lâcher lousse dans les entrées.

Un autre point qui est très important pour moi au resto – la carte des vins. J’approuve celle de Biceps BBQ. Courte et sans flaflas, mais avec un beau choix de vins d’importation à des prix abordables. Encore un sans faute!

Biceps BBQ - vin portugais d'importation

La carte des vins de Biceps BBQ est courte, mais satisfaisante pour les amateurs

Au moment de notre passage, on proposait parmi les entrées un plat d’escargots. Ça n’aurait pas été mon premier choix, mais ma partner de resto ce soir-là était emballée. J’ai donc pris une chance, et vous dire combien j’en ai été satisfaite! Les petits escargots, bien tendres, se cachaient sous des chips de parmesan, agrémentés d’un trait de balsamique. Et c’est dès ce plat que j’ai la confirmation que la cuisine de ce resto est tout sauf brute: elle est délicate et recherchée, bien balancée, originale. Définitivement, Biceps, ça ne colle pas. C’est bien mieux que ça!

Escargots à l'ail et chips de parmesan

Escargots à l’ail et chips de parmesan – pour surprendre ceux qui croient ne pas aimer les escargots

Pour les plats principaux, nous avons testé le poulet, comme il se doit, mais ça n’a pas été facile de résister au reste de la carte, alléchante du début à la fin!

J’ai opté pour le poulet frit sudiste, et mon amie pour le demi poulet BBQ véridique. Mon poulet frit était tendre et juteux, savoureux au possible – le colonel Kentucky en serait jaloux. Un sans faute de saveur. Et le demi poulet BBQ présente une peau croquante au possible, et une saveur fumée qui vient donner une toute autre dimension à ce classique – la subtilité et l’élégance sont au rendez-vous. Les biceps se retrouvent un peu plus dans la sauce d’accompagnement – le gingembre est un peu trop présent à mon goût et interfère avec le goût du poulet plutôt que de le mettre en valeur. Ce n’est pas trop dramatique, car le poulet est suffisamment savoureux et juteux pour que la sauce ne soit pas nécessaire.

J’ai un gros coup de cœur pour la patate sucrée miraculeuse, un des sides. Une énorme demie patate sucrée, dont la chair a été réduite en purée avec du mascarpone, coiffée de micropousses et arrosée d’un trait d’huile de truffe – oh là là. Sérieusement, je l’aurais prise en plat principal, sans rien d’autre. J’ai beaucoup apprécié, et surtout, je n’ai pas vu d’équivalent de ce plat dans aucun autre resto que je connais. WOW.

La patate sucrée miraculeuse - très consistante, et absolument décadente! À ne pas manquer, et à partager!

La patate sucrée miraculeuse – très consistante, et absolument décadente! À ne pas manquer, et à partager!

Enfin, au dessert, nous optons pour partager une crème brûlée au Jack Daniels qui était au menu ce soir-là. J’avoue que le nom du resto est encore là venu me donner une petite crainte: la dernière crème brûlée au Jack Daniels que j’avais mangé dans un resto de Montréal était infecte. On aurait plutôt dit que c’était du Jack Daniels à la crème brûlée tellement ça goûtait l’alcool. Mais non – à l’image de tous les autres plats de la soirée, la crème brûlée de Biceps BBQ est légèrement parfumée au Jack Daniels, tout en douceur, avec une croûte craquante qui aurait charmé Amélie Poulain.

Crème brûlée du moment au Jack Daniels

Crème brûlée du moment au Jack Daniels

Bref, passez outre le nom, et je vous invite à visiter Biceps BBQ, ou même à y passer une commande pour emporter – ça vaut le détour. Mais réservez, parce que ça se remplit des semaines à l’avance!

Biceps BBQ
5151, boul. Henri-Bourrassa
Québec (Québec) G1H 3B1
Tél.: 418 914-5991
Biceps BBQ sur Facebook

Publicités

2 réponses à “Chez Biceps BBQ – pour le poulet, mais pas que…

    • J’ai vraiment été charmée – était-ce parce que je n’avais pas d’attentes? Toujours est-il que j’ai passé une vraiment belle soirée, tant pour la bouffe que pour l’ambiance!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s