Cassis Monna & Filles – un petit air de Provence

Établie sur l’Ile d’Orléans depuis belle lurette, l’entreprise familiale Cassis Monna & Filles n’a plus besoin de présentations. Ses produits gagnent prix après prix, de façon très méritée, depuis des années. Par contre, la 5e génération de propriétaires, les sœurs Catherine et Anne Monna, viennent de faire le pari ambitieux d’amener l’entreprise encore plus loin… Après une visite des lieux, on ne peut que se dire qu’elles sont en voie de gagner ce pari brillamment!

Alors, si on connait Cassis Monna & Filles, pourquoi retourner les visiter?

Pour leurs installations complètement rénovées
Si vous êtes déjà allé chez Cassis Monna & Filles, vous marquerez une pause à l’entrée en vous disant: WOW. Catherine et Anne ont entièrement fait rénover l’endroit, avec goût, et surtout, en continuité avec l’esprit du lieu. On pourrait facilement tourner une pub pour Pinterest sur place, et on imagine sans peine qu’elles crouleront sous les demandes de réservations pour des mariages d’ici peu.

Et si c’est beau, ce sera plus efficace aussi. Les aires de production ont été agrandies et améliorées, ce qui laisse présager de belles possibilités de développement pour répondre à la demande sans cesse grandissante pour leurs produits de qualité.

Pour le restaurant La Monnaguette
Tout juste à l’entrée de l’Ile, c’est l’endroit idéal pour arrêter et casser la croûte en admirant un paysage bucolique. Le menu met en valeur de belle façon le produit vedette, le cassis (prononcer le S final), et les prix sont tout à fait abordable. La carte des cocktail est même franchement alléchante.

Une mention toute particulière pour le poulet pop corn miel baratté au cassis de La Miellée de Morphée – nous l’avions pris en entrée à partager, ce qui est une grave erreur. On ne veut SURTOUT pas partager ce délice – sincèrement, j’en aurais pris un baril. Si vous en commandez pour vos enfants, soyez certain de vous en commander aussi, car vous finirez en parents indignes qui subtilisent la nourriture de leurs rejetons! À s’en lécher les doigts, comme disait la pub!

Poulet « pop corn » & miel baratté au cassis de La Miellée de Morphée

Poulet « pop corn » & miel baratté au cassis de La Miellée de Morphée

Pour la crèmerie
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, une crémerie évoque automatiquement de chaudes soirées des années 80 où mes parents nous persuadaient de prendre notre bain et d’enfiler notre pyjama contre la promesse d’une crème glacée molle trempée dans le chocolat avant d’aller au lit. Je suis donc toujours un peu fébrile devant l’étalage de choix qui s’offrent à moi.

La crémerie propose de magnifique gelatos au cassis, c’est ce vers quoi je me suis tournée, trop vite. J’ai quand même pu goûter à la molle au cassis, et c’est ce que je vous recommande sans réserves, trempée dans le chocolat, comme il va de soi.

La crèmerie - un must la molle au cassis trempée dans le chocolat!

La crèmerie – un must la molle au cassis trempée dans le chocolat!

Pour la cave à vin et boutique gourmande
Lors de votre visite, je ne saurais trop vous recommander de faire la dégustation des produits de cassis vendus sur place. Ça vous aidera peut0être à faire votre choix… ou pas! À coup sûr, repartez avec une bouteille de crème de cassis, la meilleure qu’il m’ait jamais été donné de goûter. C’est presque de la magie: une petite goutte de crème de cassis dans à peu près n’importe quel cocktail ou alcool le rend instantanément meilleur.

Dégustation de produits - parfait pour se faire une idée

Dégustation de produits – parfait pour se faire une idée

Et c’est là que le charme de la Provence opère…

Commandez un petit pichet de sangria au cassis, et installez-vous pour la déguster dans ce décor digne de Pinterest. Que le soleil brille ou que le tonnerre gronde, vous aurez soudain envie de tout simplement regarder le temps passer. C’est un moment à savourer, littéralement et au figuré.

Pour les sœurs Monna
Et oui, on visitera aussi pour les sœurs Monna – elles sculptent l’esprit tout entier du lieu, avec leurs sourires, leur gentillesse, leur passion et leur générosité.

Donc, cet automne, quand une filée de voiture bloquera votre sortie du pont de l’Ile d’Orléans à cause de la foule venue cueillir des pommes, au lieu de ronchonner, réjouissez-vous. Arrêtez chez Cassis Monna & Filles, commandez une petite sangria au cassis, et attendez une petite heure ou deux. Vous regretterez même de devoir quitter!

Et parce que je suis vendue à leur crème de cassis depuis longtemps…
Je vous propose 2 recettes de cocktails qui utilisent ce nectar!

Le Communard
Le Mojito à la crème de cassis

Advertisements

Une réponse à “Cassis Monna & Filles – un petit air de Provence

  1. Pingback: Prolonger l’été en redécouvrant Cassis Monna & Filles | Harnois à la carte·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s