Il Matto: un restaurant italien à (re)découvrir

À ses débuts, je suis souvent allé au Il Matto. Les pappardelles aux champignons et la bomba servie en dessert étaient mes incontournables. Puis, déménagement au centre- ville, et j’ai commencé à me déplacer de plus en plus à pied. Aujourd ‘hui, je fréquente presque exclusivement des restos où je peux me rendre à pied. Et le Matto du Vieux-Port ne figure pas dans ma liste d’habitudes.

L’invitation à découvrir les nouveaux plats qui viennent ces jours-ci donner du oumph! à une carte qui faisait le bonheur de ses habitués depuis maintenant 7 ans était donc l’occasion parfaite pour redécouvrir le Matto de la rue Myrand (à 1 coin de rue d’où j’habitais jadis alors que c’était le restaurant indien Le Nupur qui avait pignon sur rue!).

Mon verdict
D’entrée de jeu, je vous livre ma conclusion finale: le Matto vaut définitivement la peine d’être remis sur votre liste de restos à considérer. La preuve? Je rêve depuis de sauce tomate, de pâtes fraîches, de champignons déglacés au vin blanc, de parmesan fraîchement râpé, de risotto, d’huile de truffe, d’huile d’olive… Et je brûle d’envie de me précipiter chez Milano à Montréal pour me procurer des sacs et des sacs de spécialités italiennes!

Tous les plats en format dégustation (heureusement) qu’on m’a généreusement servi ce soir-là étaient exécutés à la perfection – ils représentent des 1/4 de portions, ne vous fiez donc pas aux photos pour ce qui est des formats des plats. Autre note: certain des plats dégustés ne sont pas décrits ici, car mes photos ne rendaient justice ni au goût ni à la beauté du plat en restaurant.

Le tartare de saumon
Bien que je ne sois pas une fan des tartares de saumon en resto, car c’est un plat que je suis moi-même capable de réussir aussi bien qu’en resto, j’ai tout de même apprécié celui du Matto. Agrémenté de fenouil, accompagné de citron et d’un petit sac de chips maison, il est léger, frais et savoureux.

Tartare de saumon au fenouil, servi avec chips maison

Tartare de saumon au fenouil, servi avec chips maison

Le carpaccio de bœuf
Servi avec mayo dijonnaise, câpres frites et roquette, le carpaccio s’est révélé absolument fondant. Si vous êtes carnivore, vous le préférerez au tartare.

Carpaccio de boeuf, mayo dijonnaise et câpres frites

Carpaccio de bœuf, mayo dijonnaise et câpres frites

Ris de veau popcorn servi sur polenta
Sur la carte, une des entrée changera à chaque semaine – pour l’occasion, c’était un ris de veau popcorn. Encore une fois, je ne suis pas friande des ris de veau, à moins qu’ils ne soient servis façon popcorn – ça tombait bien. Au Matto, il est croquant à l’extérieur, bien moelleux à l’intérieur, servi sur une polenta comme j’aimerais être capable de faire à la maison. Ajoutez à cela une sauce où le jus de viande est bien présent, avec une touche de champignons aussi savoureux que dans mon souvenir.
Si on vous propose des ris de veau popcorn au Matto, dites oui sans hésiter.

Ris de veau popcorn servi sur polenta

Ris de veau popcorn servi sur polenta

Trio de pâtes
Qui dit resto italien, dit pastas. Bien entendu, le trio est ici pour nous permettre de déguster différentes sortes de pâtes offertes au Matto, pour mon plus grand plaisir!

  • Carbonara à la Rocco: oubliez la crème, si vous vous attendez à en avoir. Les carbonaras du Matto sont fait simplement selon la vraie tradition italienne, et le seul sacrifice est de troquer la pancetta pour le bacon. Un seul mot: perfection!
  • Pappardelles aux champignons: mon grand classique a survécu! Soulagement! La petite portion que j’avais dans mon assiette était aussi parfaite sinon plus que dans mes souvenirs – le dosage de l’huile de truffe est tout simplement parfait. Un plat sexy!
  • Penne à la romanov: un autre plat que j’adore. Dites tomates, vodka et parmesan, et personne ne peut résister à ça!
Trio de pâtes: spaghettis à la carbonara, pappardelles aux champignons et huile de truffe, penne romanov

Trio de pâtes: spaghettis à la carbonara, pappardelles aux champignons et huile de truffe, penne romanov

Crevette à la sambuca
Devinez quoi? Je n’aime pas la sambuca! Tout ce qui goûte l’anis me rappelle le goût de la pénicilline que j’ai prise à répétition lorsque j’étais enfant. Et devinez quoi? J’ai quand même adoré ma crevette, beaucoup! En fait, j’en aurais pris une assiette complète – c’est de loin la meilleure cuisson de crevette qui m’a été servie, point. Inutile d’essayer de retrouver un comparable.

Crevette à la sambuca - cuisson parfaite!

Crevette à la sambuca – cuisson parfaite!

Les desserts
Rassurez-vous: la bomba échappe aussi à la cure de jouvence de la carte. Mais parmi ce qu’on nous a servi, je souligne la pizza au mascarpone, nappée de caramel et garnie de fraises. Tout simplement parfait.

Trios de desserts

Trios de desserts

Mais le Matto, ce n’est pas que la carte
En soi, c’est déjà une bonne raison pour fréquenter le Matto. Cette semaine, une amie m’a souligné une maxime qui m’a frappée: la table est l’entremetteuse de l’amitié. Et c’est ce que j’ai constaté au Matto. Le proprio, attablé avec nous, nous racontait son resto, sa carte, ses débuts en restauration, sa famille, ses passions, tout ça sans prétention, en saluant les habitués qui arrivaient ou qui quittaient. Est-ce tout simplement la table, le bon vin ou la bouffe italienne? Je ne saurais le dire, mais c’est pour moi le signe infaillible d’un bon repas, qui délie les langues et crée des liens.

Il Matto n’est peut-être pas un resto de tous les jours, mais ne vous y limitez pas que pour des occasions spéciales… ou faites d’une journée de tous les jours une occasion spéciale en vous y offrant un repas pour aucune raison particulière!

Vous voulez y aller?
Il Matto – rue Myrand
71 Rue Saint Pierre
Québec (Québec)   G1V 2V5
418 266-9444

Il Matto – Vieux-Port
71, rue Saint-Pierre
Québec (Québec)   G1K 4A4
418 266-9444

Sur Facebook
Sur Twitter: @ilmattoquebec
Sur Instagram: resto_matto

Il Matto - Le Binomio, un vin qui goûte le ciel!

Il Matto – Le Binomio, un vin qui goûte le ciel!

Publicités

3 réponses à “Il Matto: un restaurant italien à (re)découvrir

  1. Pingback: Il Matto : encore et toujours si bon | Harnois à la carte·

  2. Pingback: Pâtes forestières à la truffe blanche d’inpiration Il Matto | Sylvie Isabelle·

  3. Pingback: Un nouveau menu pour le ilMatto » TrancheDePain.com·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s