Dans mon quartier, ça faisait longtemps qu’on attendait l’ouverture de Griendel, la première microbrasserie digne de ce nom dans Saint-Sauveur. Après l’avoir visité une seule fois, je peux vous dire que l’attente en valait la peine, et que j’ai déjà bien hâte d’y retourner!
J’avais déjà eu la chance de jeter un œil aux travaux en cours, et je savais que le look serait d’aspect industriel, en laissant à nu les hauts plafonds de béton. Par contre, qui dit industriel ne dit pas forcément négligé: on sent bien chez Griendel que rien n’a été laissé au hasard. Le choix des éléments d’éclairage, la disposition du bar, le mobilier, et les grands tableaux qui listent les 22 lignes de fût – le moindre détail est réfléchi. Le résultat: une atmosphère décontractée et chaleureuse, où il fera bon siroter une pinte, en solo ou en bonne compagnie.
Côté bière, je ne pouvais pas passer à côté de la Saint-Sô, une rye bitter – c’est la seule bière brassée uniquement par Griendel au menu pour l’instant, bien que le menu nous offre plusieurs collaborations avec d’autres brasseurs. Mon choix allait donc de soi – j’ai découvert une bière bien typée, désaltérante, qui se laisse boire avec plaisir. Ça deviendra un de mes classiques, sans aucun doute.
J’ai aussi goûté à la Gose (des Brasseurs du Monde – une bière qui a une forte personnalité) et la Péché Mortel (de Dieu du Ciel! – une stout impériale aux notes de cacao et de café qui se sirote doucement). Avec 22 lignes de fût, on pourra y retourner souvent avant d’avoir fait le tour!
Côté menu, je ne savais pas plus où donner de la tête! J’ai opté pour une spécialité de la maison: les schnitzles au poulet accompagnés de spätzles maison. Ayant grandi en Allemagne de 4 à 8 ans, les schnitzles me rappellent vraiment de bons souvenirs d’enfance – quel enfant peut résister à de la viande panée? Au lieu d’utiliser une escalope comme le veut la tradition, Griendel opte pour des « médaillons » de poulet, taillés dans la poitrine. Si ça surprend pour ceux qui savent à quoi d’attendre, il n’en reste pas moins que le résultat est savoureux – ça goûte comme lorsque j’étais enfant!
J’ai déjà hâte d’y retourner pour découvrir les salades (magnifiques présentations!) et les tartares, et surtout, le hot dog fait avec la saucisse William J. Walter et le pop corn de fish n’ chips.
Bref, comme pour tout nouvel établissement, il y aura certainement une période de rodage, surtout que Griendel n’est pas une « petite » microbrasserie: j’imagine qu’on peut facilement y accueillir une centaine de personnes, et je n’ai que survolé le menu de bières et le menu de restauration. L’équipe n’a pas fait les choses modestement: il y a clairement une vision derrière tout ça et il y a fort à parier qu’on s’y retrouvera un jour pour fêter leurs 10 ans… et plus encore!
(Et parce que je porte plus d’un chapeau dans la vie, j’ai aussi écrit un billet sur Griendel sur le blogue de MonSaintSauveur.com!)
Vous voulez y aller?
Griendel Brasserie Artisanale sera ouvert dès aujourd’hui, 21 octobre.
195 Saint-Vallier Ouest
Quebec, Quebec
(581) 742-2884