Burger Week – que le meilleur gagne!

Cette année, c’est du 1er au 7 septembre qu’aura lieu la Burger Week dans les villes suivantes: Montréal, Québec, Toronto, Winnipeg et Port-au-Prince. Pour Québec, il s’agira de la 3e édition, et cette année, ce sont 60 restaurants qui seront en compétition.

(NDLR: La Burger Week ou Le Burger Week? J’avoue ma confusion. J’utilise La comme je parle de la semaine… Mais bon!)

Je dois avouer que je n’avais pas encore eu la chance de participer à la Burger Week par les années passées. C’était donc mon initiation (et quelle initiation!) alors que j’ai accopmpagné l’équipe de TonResto.ca qui faisait le tour des 60 restaurants lors de 5 tournées éclairs – on parle d’une vingtaine de minutes dans chaque resto pour prendre une bouchée du burger en compétition. Non, je n’ai pas visité les 60 restos – j’ai par contre testé ceux du quartier Saint-Roch et voici le résumé!

Boudoir Bar & Pizzéria
Je n’avais pas encore visité le Boudoir suite à son changement d’identité vers la pizza napolitaine. On a choisi de faire un hommage à un célèbre burger: le Big Mac. On nous présente donc la pizza Gros Mac: Cheddar doux St-Guillaume et Cheddar de l’Ile-aux-Grues, chair à saucisses  »Fines Herbes Coquines » de Ils en fument du bon, oignons, pickels, sauce ‘Big Mac’ maison, laitue iceberg . On retrouve effectivement les saveurs bien typées du Big Mac, en plus léger, car la pizza se partage très bien.

La pizza Gros Mac

La pizza Gros Mac

Versa Restaurant
En traversant la rue, au Versa, on retrouve le Burger Turlo. Bien entendu à base de porc, le burger est servi avec fromage Fleurmier de la laiterie de Charlevoix, laitue, chutney d’abricot au jalapeño et sauce tartare à l’estragon. Sans vouloir faire de jeux de mots, c’est cochon! Sortez vos ustensiles.

Le burger Turlo

Le burger Turlo

Pub du Parvis
Servi avec une mayo au sriracha et fromage fondant, la boulette ici est constituée de chair de crabe: rencontrez le Crabelicious. Le burger est garni de chutney de poivrons rôtis, de fenouil mariné maison, de fromage Le Fleurmier de la laiterie Charlevoix, de roquette et de mayonnaise aux câpres, sriracha et citron. C’est tout léger comme burger!

Le Crabelicious

Le Crabelicious

Table
À notre arrivée, François Privé, chef, nous énumère les ingrédients de mon burger qui me font immédiatement saliver: la boulette est faite de chair de gyoza, et le burger est garni de daïkon au saké, de bacon de joue de porc laqué à la sauce hoisin, coriandre, gingembre, mayo sésame et sriracha, tout ça sur pain kamut aux graines de sésame. Accompagnez le tout d’un verre de blanc, et c’est le bonheur!

Le Gyoza Burger

Le Gyoza Burger

Le Cercle
Jadis une habituée du Cercle, je dois avouer que je le fréquente beaucoup moins depuis les dernières années. Le burger dessert qu’il propose ici fera des heureux. Sachez que vous devez être amateur de macaron pour apprécier – ce n’est malheureusement pas mon cas. On a donc recréé un burger entre 2 macarons faisant office de pain, et garni de crème glacée au chocolat (la boulette), de fraises (les tomates) et de sauce mille-feuilles (la mayo). Le tout est accompagné de churros (les frites) et d’un coulis de framboise (le ketchup).

Le Burger Dessert

Le Burger Dessert

 

Et mon verdict?
Je crois bien que je me rendrai chez table pour savourer un Gyoza Burger au complet, ainsi qu’au Boudoir Bar & Pizzeria pour la pizza Gros Mac.

(NDLR: on me posera certainement la question « Pis? La pâte à pizza se compare-t-elle à celle de Nina? ». Ma réponse: absolument pas. La pâte à pizza de Nina, c’est la pâte à pizza de Nina et elle n’a aucune compétition en ville (et, je soupçonne, même à l’extérieur de la ville). Elle est irremplaçable. Par contre, la pizza Gros Mac est bonne.)

Pour participer à la Burger Week…
Sachez que le prix de chaque burger gravite autour de 10$, avec ou sans accompagnement. Bien entendu, des burger sont offerts dans plusieurs restos des environs – nul besoin de vous limiter à Saint-Roch comme je l’ai fait.

Sachez également qu’il est possible cette année d’utiliser l’app Burger Week pour voter pour votre burger préféré.

#LeBurgerWeek – ça débute le 1er septembre!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s