Visitez Lotbinière gourmand…

Étant depuis un an officiellement sans voiture, je traverse du côté de la rive-sud très peu souvent (oui: je vais travailler à pied, je fais mes courses à pied, je sors à pied, je vais chez mes amis à pied!). Ainsi, quand on m’a invité à faire une virée « de l’autre côté du pont », je me doutais bien que j’allais faire plusieurs découvertes savoureuses. Et je n’ai pas été déçue – voici mes coups de coeur!

Les bleuets du Vire-Crêpe
Le Vire-Crêpe est en fait situé tout près de chez une de mes amies – j’en avais donc déjà entendu parler. Je savais qu’on y servait de délicieux déjeuners et, vu la frimousse barbouillée de « crème à glace » des enfants de mon amie sur Instagram, je savais aussi qu’on y en servait.

Heu. Allo, la crème glacée!!

On produit sur place de délicieux sorbets, yogourts glacés et gelatto – sincèrement, c’est exceptionnellement bon. Mais avez-vous déjà goûté à de la crème glacée molle aux bleuets??? WOW. Quelle façon incroyable de réinventer un classique – la crème molle fait partie de nos traditions. Combien de fois, enfant, une fois baignée et en pyjama, n’ai-je pas sauté dans la voiture de mes parents pour aller manger une « molle trempée dans le chocolat »? Plaisir suprême pour un enfant. Comment on faisait pour dormir ensuite, je n’en ai aucune idée.

Mais transformez ça avec des bleuets, et là boum! Je salive depuis pour y retourner et me régaler d’une molle aux bleuets trempée dans le chocolat!

Un mot également sur le bâtiment qui est exceptionnellement beau, tout en blanc et en bois, avec le bleu des bleuets qui ajoute une touche toute paisible. Les produits de beauté à base de bleuets ont aussi piqué ma curiosite.

Le Canard Goulu
Plus besoin de présentation pour cette entreprise que je connais grâce à sa boutique de la rue Maguire. Et comme à chaque fois que j’y vais, je veux tout acheter: foie gras, rillettes, smoked meat de canard, et la fameuse sauce à spaghetti aux boulettes de canard. C’est sans parler des magrets, des cuisses, des terrines, gelées et confits qui s’offrent à nous sur les tablettes.

Ici,j’ai vraiment aimé découvrir l’histoire de 2 passionnées qui, il y a 18 ans, ont décidé d’abandonner le droit et de se lancer dans un projet un (beaucoup) fou. Je crois qu’on peut parler de réussite!

Mon prochain objectif: cuisiner une canette!

La Charloise
Impossible de résister à la verve de Mme Charlotte lorsqu’elle nous parle de ses vins, et de ses produits. Je retiens son excellent rosé qui se défend très bien comparativement à d’autres disponibles en SAQ; son Cassisto Piquante, une gelée de cassis piquante que j’aurais mangé à la cuillère; et ses cretons de bleuets, qui intriguent tant par le nom que par leur goût.

À noter que les vins de La Charloise ne sont pas distribués – pensez à faire un arrêt en passant pour vous les procurer directement au domaine.

Les vins de La Charloise

Les vins de La Charloise

Le domaine Joly-de-Lotbinière
Parfait pour un pique-nique, ou pour une leçon d’histoire en plein air. Je ne saurais vous dire ce qui fascine le plus dans ce domaine… J’hésite entre les 2 200 espèces de végétaux qu’abritent les jardins, ou le pan d’histoire insoupçonné que Mme Hélène, notre guide, nous raconte longuement et avec passion. J’étais loin de me douter que Downtown Abbey pouvait prendre vie sous mes yeux un p’tit vendredi après-midi de juillet.

Mais ce qui m’a le plus conquise au domaine, c’est le grand ciel bleu et, surtout, la formidable proximité au fleuve qu’on y retrouve.

En résumé, une promenade du côté de Lotbinière, et on se retrouve avec un savoureux souper de produits locaux!

Un souper #GoutezLotbiniere

Un souper #GoutezLotbiniere

Un sincère merci à Tourisme Chaudière Appalaches pour l’invitation et, surtout, aux producteurs et commerçants qui nous ont généreusement donné de leur temps pour nous faire découvrir leur entreprise.

Publicités

2 réponses à “Visitez Lotbinière gourmand…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s