iX [pour Bistro], que je t’aime!

Dès que j’ai mis le pied dans ce petit troquet de Limoilou, je me suis demandé pourquoi diable je n’y étais pas venue plus tôt. Probablement pour repousser le plaisir de cette découverte, et c’est un peu à reculons que je vous en parle – l’endroit est tellement minuscule que je suis encore étonnée d’y avoir obtenu des places!

Le iX [pour Bistro] a pignon sur rue sur la 18e rue à Limoilou, dans ce qui était anciennement Le Cube à pizza. L’endroit est toujours cubique, mais a définitivement pris du oumph! côté personnalité depuis le changement de vocation. On peut dire que Benoît, le propriétaire, s’est bâti un petit coin de paradis pour les gourmands du coin, qui salivent certainement tous comme moi juste à voir l’étendue de la carte des vins. En majorité constituée d’importations, elle se déploie sur de grandes ardoises tout autour de la salle. En moins d’une minute, je jubilais – c’est peu dire, j’en sautillais presque d’anticipation… et je n’ai pas été déçue!

Le choix de vin
Notre serveur, super sympathique, nous conseille en ce qui a trait au vin, mais sans insistance. Les prix varient de 35$ à plus de 80$ la bouteille, mais avec une belle sélection dans toutes les gammes de prix, ainsi que de beaux choix au verre.

Nous optons pour le Cebenna, un Saint-Chinian du Domaine Les Éminades, qui séduit les copines… et moi aussi!

Les entrées
Heureusement pour nous, la carte est très courte, 3 ou 4 choix seulement. À écouter notre serveur, on ne sait que choisir. Ce sont finalement les Pétoncles Céline, le tataki de bison et la soupe à l’oignon qui se retrouvent sur notre table.

Si tout est littéralement succulent, et joliment présenté, la soupe à l’oignon fait fureur: c’est en fait une véritable crème, comme la faisait la maman de Benoît. Madame, mes hommages – votre soupe est mémorable, et vaut mille détours! C’est à ne pas douter ce que je choisirai la prochaine fois (à moins que je ne flanche pour un autre délice de la carte)!

Les plats principaux
Ici aussi, 4 choix seulement, mais c’est encore heureux, sinon notre serveur aurait pu passer la soirée à nous détailler toute leur préparation.

Nous optons pour la morue en bouillon dashi (si mes souvenirs sont exacts), l’agneau et l’onglet de boeuf, servi avec sauve au raifort. Les plats arrivent, en même temps, et tous sont chauds, très chauds! Tout est tout simplement magnifique, savoureux, simple mais recherché, sans fioritures mais exécuté à la perfection.

En fait, choisissez les yeux fermés!

Les desserts
Nous nous sommes partagé le dessert signature dont tout le monde parle, une tranche de pain moelleux, imbibé de crème, saupoudré de cassonade et de quinoa pour donner du croquant et d’une neige de foie gras…
Le paradis, je disais plus haut?
Le paradis, je vous le dis!

La tarte au citron et au nougat s’est aussi retrouvée sur la table, et elle ne pâlissait pas devant le foie gras – c’est tout simplement la meilleure tarte au citron que j’aie goûté en ville!

Les alcools
Outre la magnifique carte des vins, il y a juste au-dessus du minuscule comptoir avec vue sur la cuisine, une carte des scotchs qui me faisait de l’œil. Ça aussi, je me promets d’essayer lors de mon premier passage!

En quittant, je me dis que leur première place sur TripAdvisor est pleinement méritée!

Vous ne me croyez pas?
Lisez ce billet de blog – si j’en crois le contenu, il y a fort à parier que nous étions assis côte à côte avec ces blogueurs lors de notre passage tant nous sommes d’accord sur tout!
Ou encore, lisez le texte d’une vraie critique.

Vous voulez y allez?
iX [pour Bistro]
1104 18e Rue
Québec, QC G1J 1Z1
(418) 914-8525 – réservez, ce n’est pas des farces!
Sur Facebook

Publicités

3 réponses à “iX [pour Bistro], que je t’aime!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s