Une classe de maître qui nous amène à un autre niveau

Généralement, quand j’assiste à une formation, surtout en médias sociaux, j’en sors toujours en me disant que je n’ai pas appris grand chose… Ça n’a absolument pas été le cas en sortant de la classe de maître offerte par Kler-Yann Bouteiller (ouais, le nom est prédestiné!)!

La formation était riche, remplie d’informations et de détails précis, la cadence soutenue. Kler-Yann nous avertit d’ailleurs: « Je suis Français, et je parle beaucoup, ça va avec! »

Si comme moi vous êtes plutôt novices en la matière, vous assimilerez certainement deux ou trois informations utiles parmi tous ces faits nouveaux. Pour ma part, j’ai appris que le mot Blaye se prononçait « Blaille », la prononciation « Blè » étant plus usuelle dans la région de Paris (une différence qui tire ses origines de la langue d’Oc et de la langue d’Oïl – l’amateur de mots croisés en moi était en terrain connu).

J’ai aussi appris que l’appellation entre-deux-mers réfèrent aux vins issus des vignes cultivées entre la Gironde et la Garonne.

Et je vous assure que Kler-Yann n’a pas son pareil pour évoquer un accord mets/vins qui vous fait saliver – j’ai quitté la classe en salivant à l’idée d’un mijoté automnal!

Vous ne ressortirez pas d’une classe de maître en ayant tout assimilé, mais vous y recueillerez une foule d’informations qui finiront par se creuser un chemin dans votre mémoire… Pour ma part, cette classe de maître a démystifié quelque peu les vins de Bordeaux qui me sont moins connus que les vins italiens ou d’autres régions de la France: en me retrouvant devant un étalage de Bordeaux à la SAQ, j’aurai maintenant quelques repères.

C’est vraiment l’activité que je vous recommande le plus chaudement lors de Bordeaux fête le vin à Québec: d’ailleurs, vous m’y reverrez sans aucun doute l’an prochain (et je surveillerai Kler-Yann au cas où j’aurais l’occasion de participer à nouveau à l’une de ses classes!).

Je remercie 3E Événement et La Banque Nationale de m’avoir donné la chance de participer à cette instructive classe de maître, et aussi de m’avoir donné la chance de faire gagner ses places à un de mes lecteurs! Et je remercie le gentil serveur de la classe qui a patiemment tenu chacune des bouteilles le temps que je la photographie.

Publicités

Une réponse à “Une classe de maître qui nous amène à un autre niveau

  1. Pingback: BFVQ2013 en trois moments forts | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s