Une rencontre privilégiée avec un vigneron

Pendant Bordeaux fête le vin, devant les comptoirs des vignerons, échanger quelques mots se fait souvent pour ma part de façon rapide – un coup d’œil derrière moi et je vois tous les gens qui font la file pour obtenir un verre, et la simple politesse veut que je ne m’éternise pas. C’est donc tout un privilège que j’ai eu en compagnie de Miss Papila de pouvoir profiter de M. Jean-Michel Baudet, président de l’Union des Côtes de Bordeaux et propriétaire/vigneron du vignoble Château Monconseil-Gazin.

Si je sais de quel vignoble M. Baudet est propriétaire, c’est bien parce que j’ai fouillé – lors de notre conversation, M. Baudet nous a fait voyager entre les vignobles de différentes régions, en glissant l’un de ses vins dans la sélection, mais en toute modestie: il n’en a pas parlé plus que les autres, sa passion étant égale pour tous les vins qu’il nous a présenté.

Et encore une fois, je fais le même constat: la gastronomie, que ce soit la nourriture ou le vin, a le potentiel unique de délier les langues et de faire parler des « vraies » choses. À travers les différents vins, nous avons jasé avec M. Baudet de son fils qui venait tout juste de réussir ses examens et qui s’était ainsi mérité d’accompagner son père à Québec (et de trimer dur toute la journée sous les tentes blanches!); du village où il habite et où on cultivait déjà la vigne il y a des milliers d’années (quelle jeune histoire nous avons au Québec!); de sa famille Baudet du Québec; de ses amis américains qui viennent profiter de la vie en France avec leurs ados; du parcours souvent variés des vignerons; du design des étiquettes des bouteilles de vin…

Bref, l’heure s’est envolée rapidement – et j’ai quitté en me disant que je devais vraiment un jour aller visiter un vignoble de cette région, d’autant plus qu’il est possible de dormir au vignoble à certains endroits (le terme « couette et café » a totalement séduit M. Baudet)!

Publicités

Une réponse à “Une rencontre privilégiée avec un vigneron

  1. Pingback: BFVQ2013 en trois moments forts | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s