On savoure le temps chez Barbounya

Une foodie en vacances, qu’est-ce que ça fait? Ça voyage pour découvrir de nouveaux restos!

Dans mon cas, je ne suis pas allé très loin: je me suis offert une mini escapade à Montréal!

J’en ai aussi profité pour découvrir le Loft Hotel, magasiner dans le quartier chinois, dans le quartier italien, au marché Jean-Talon, chez Adonis… et j’ai réussi à prendre quelques minutes pour savourer un café tranquillement comme j’aime chez Olimpico!

Côté restos, plusieurs options étaient envisageables – parmi celles-ci, le Barbounya, un tout nouveau bar à mézés turcs. Je n’ai pas hésité longtemps: ce resto est en nomination aux côtés du Bouchon et de La Planque comme l’un des meilleurs nouveaux restos au Canada pour le magazine enRoute: il ne m’en fallait pas plus pour flancher!

C’est beau!
En mettant le pied dans le resto, j’étais charmée! Le décor est sobre, aéré, contemporain. On exploite l’espace avec des tables-comptoirs allongées, la cuisine est vitrée et laisse admirer le travail de l’équipe aux fourneaux… Déjà, ça respire la qualité!

C’est simple!
Lors de votre visite au Barbounya, je vous recommande de vous laisser guider par les conseils avisés de votre serveur. C’est ce que nous avons fait, et ça nous a permis des découvertes fort intéressantes! Tout au long du repas, le service a été plus qu’impeccable – juste pour ça, le Barbounya se distingue vraiment parmi la compétition. Plus que de façon sympathique, nous avons été conseillées avec professionnalisme tout au long du repas. Un gros coup de cœur de ma visite – surtout que le service est constant, peu importe la personne qui s’est occupé de nous!

Et c’est bon!
Nous avons débuté avec un verre de retsina et une assiette de lakerda, un poisson mariné – les deux produits étaient une totale découverte pour moi, mais je n’hésiterai pas à les recommander tant c’était délicieux!

Nos assiettes suivent ensuite dans un ordre tout à fait logique, sans qu’on ait demandé à ce qu’on nous les amène en plus d’un service… Parfait!

La cuisine du Barbounya mêle à la perfection les ingrédients purement québécois et la cuisine turque – on redécouvre nos classiques sous un jour nouveau! La salicorne du Québec est apprêtée avec verjus et amandes rôties – sans jeux de mots, on craque pour ce plat qui croque sous la dent! Le deuxième plat qui nous est servi en même temps est le imam bayildi à la ricotta: une aubergine farcie de tomates, d’oignons, d’ail… et de ricotta! Ça fond en bouche, et ça donne une foule d’idée de recettes à essayer à la maison avec ce légume.

On poursuit avec le tartare d’agneau de Kamouraska épicé: je dois vous avouer que je boycotte de plus en plus les tartares en resto. Saumon, thon, bœuf – les miens sont souvent meilleurs, et ceux de mes amis aussi. Mais ici, l’agneau de Kamouraska m’a fait de l’œil, et je ne l’ai pas regretté: c’est sans conteste le tartare le plus fin que j’aie jamais mangé! La viande est goûteuse, caractéristique, bien relevée, et la portion est parfaite. Et le verre de xinomavro qu’on m’a conseillé en accompagnement était un vrai délice!

Puis, on termine avec les côtes levées de porc, mélasse de sumac, basmati pilaf – la viande se détache de l’os à la fourchette… et je me promets d’essayer d’imiter ces saveurs lors de mon prochain BBQ!

Nous n’avions plus vraiment faim… mais impossible de résister au dessert. Et au digestif, gentiment offert. C’était l’excuse parfaite pour prolonger notre passage et savourer autant l’atmosphère du resto que ses plats savamment exécutés.

Finale sucrée mais pas trop!

Finale sucrée mais pas trop!

Bref, j’ai été ravie de ma visite, et à lui seul, le Barbounya pourrait vraiment être le prétexte d’une nouvelle virée bouffe à Montréal. Je vous confirme qu’il a tout à fait sa place parmi les établissements en lice pour le titre de meilleur nouveau resto au Canada du magazine enRoute – d’ailleurs, vous pouvez voter pour votre coup de cœur juste ici!

Barbounya… ce n’est qu’un au revoir!

Vous voulez y aller?
Barbounya
234 avenue Laurier Ouest
Montréal, Québec H2T 2N8
Tél.: (514) 439-8858
Courriel: info@barbounya.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s