La folie Québec Exquis…

Depuis les dernières années, avril est devenu un mois qu’on pourrait qualifier de frénétique pour les foodies de Québec. Impossible pour moi de passer sous silence le FoodCamp de Québec qui en est cette année à sa deuxième édition (j’ai été du comité organisateur pour ces deux éditions), mais je veux aujourd’hui vous parler du festival Québec Exquis qui en est cette année à sa troisième édition.

À mon grand plaisir, l’édition 2013 s’étale du 16 au 28 avril – c’est une excellente initiative! Le tout s’était déroulé si rapidement la première année que je n’avais pas pu en profiter; l’an dernier, j’avais réussi à aller découvrir Le Panache pour la première fois.

Cette année… j’avoue, j’abuse!

Pour dîner
En deux temps, trois mouvements, je me suis retrouvée avec un dîner au Panache, un dîner au Laurie Raphaël et un dîner à l’Initiale. Le concept de Québec Exquis consiste à jumeler un producteur local à un restaurateur qui élabore un menu 3 services autour d’un ingrédient particulier, au prix tout à fait abordable de 20$. Cette année, Le Panache est jumelé à la Ferme Highland (boeuf), Le Laurie Raphaël à la Bergerie Saute-Mouton et l’Initiale à Cassis Monna et Filles – la viande sera à l’honneur!

On peut saliver sur le menu et tenter de faire un choix en ligne – ou encore, faites comme moi, et ne choisissez pas!

Pour souper
Pour la première année, j’ai aussi réussi à planifier suffisamment pour me réserver du temps pour un souper à l’Espace MC Chef et un autre Chez Boulay – si j’ai déjà dîné dans ces deux établissements, ce sera la première fois que j’aurai l’occasion d’y souper.

Personnellement, c’est au souper que je trouve Québec Exquis particulièrement intéressant: le menu s’élabore aussi autour d’un ingrédient vedette d’un producteur local, et il s’agit aussi d’un 3 services, offert au coût de 50$ dans la plupart des établissements participants – c’est un rapport qualité prix imbattable! Je me demande bien ce qu’Arnaud Marchand de Chez Boulay réussira à faire avec les produits de la vinaigrerie Cass’isle d’Orléans (à elle seule, l’entrée, un émincé de pétoncles marinés au vinaigre de cidre de glace, tarte aigre-douce aux pommes et piment d’argile, me met l’eau à la bouche!). L’Espace MC Chef met en vedette un de mes producteurs chouchous: la Laiterie Charlevoix!

Donc, devancez l’achalandage touristique, allez célébrer l’arrivée du printemps et allez profiter des bonnes tables de notre si belle ville!

Dans mon prochain billet, avec toutes ces calories, je vous parle d’entraînement et de jogging!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s