2012 aura été pour moi une année de projets qui s’enchaînent les uns après les autres, sans arrêt. Je me suis tellement éparpillée dans une envie de dire oui à tout que j’en suis rendue à me dire que je vais devoir cultiver mon sens de la sélection!
Il y a par contre deux projets que je ne pouvais absolument pas refuser, pour un gros paquet de raisons, entre autres parce que je crois qu’ils peuvent ouvrir la porte à bien des possibilités, et pas juste pour moi.
Peut-être connaissez-vous le portail MonLimoilou.com? Dans la lignée des médias hyperlocaux, dont l’exemple le plus connu au Québec est sans doute RueMasson.com, ce site propose uniquement les actualités de ce quartier. L’expression « C’est arrivé près de chez vous » n’aura jamais été si exacte qu’avec ces sites.
J’ai connu MonLimoilou.com alors que je cherchais de l’information à propos d’un tout petit commerce de Limoilou qui ne semblait pas avoir de site web, Hosaka-Ya. Sur ce site, j’avais tout: leurs coordonnées, leur menu, mais aussi des informations essentielles comme leurs dates de vacances, ce qui m’a évité à plus d’une reprise de me cogner le nez sur une porte fermée.
Quand on m’a donc demandé de prêter ma plume à deux nouveaux portails pour des quartiers qui me passionnent, j’ai accepté d’emblée.
Tout d’abord parce que dire oui donnait un coup de pouce à Arnaud, le passionné derrière ces projets. Imaginez: écrire quelques articles pour permettre à quelqu’un de mettre sur pied un projet qui lui tient à cœur… Quand on me demande d’aider, impossible pour moi de dire non (ce qui me met très souvent dans le pétrin)!
Dire oui, c’est aussi parce que ça m’obligera à écrire. Et écrire, c’est comme un muscle – il faut sans cesse s’y exercer!
Enfin, écrire pour ces médias, c’est pour moi une façon de redonner à ces quartiers et aux gens qui y habitent. On a longtemps dit que les Internets allaient isoler les gens… Personnellement, je crois que c’est tout le contraire qui se produit: le numérique provoque des rencontres qui n’auraient peut-être jamais eu lieu, et ces rencontres se transportent ensuite dans « la vraie vie »…
Donc, que vous soyez de Saint-Sauveur, de Saint-Roch, de Saint-Jean-Baptiste, de Montcalm, de Beauport, de Charlesbourg, peu importe d’où vous êtes, allez jeter un œil sur ces sites et prenez le pouls de ce qui se passe dans mes quartiers chouchous!
Lisez-moi sur MonSaintSauveur.com et sur MonSaintRoch.com – je n’y serai pas la seule contributrice… Vous y découvrirez des historiens, des photographes, des artistes, des commerçants, et un paquet de gens tous aussi épris de leur quartier que moi!
Une petite erreur s’est glissé dans ton texte:
Enfin, écrire pour ces médias, c’est pour moi une face de redonner à.
Je crois qu’on devrait y lire : une façon.
Bonne journée
Merci! Je corrige, c’est tout à fait ce que je voulais dire!
A reblogué ceci sur Blog de tatieblues and commented:
Je suis le blog tout à fait intéressant de Sylvie Isabelle et cet article va intéresser plusieurs de mes lecteurs j’en suis sûre, pour avoir des nouvelles de St-Sauveur et St-Rock, comme on a pris l’habitude de prendre le pouls de Limoilou.