Québec exquis! Découvre les vins du Languedoc – premier arrêt à l’Échaudé!

Si avril signifie (souvent) l’arrivée du printemps, il signifie aussi pour les gourmands comme moi le retour de Québec Exquis! C’est un événement qui me réjouis à chaque année, car c’est l’occasion de visiter d’excellentes tables de la ville qui redoublent d’ardeur pour mettre leur producteur associé en valeur à des prix tout doux pour notre portefeuille. En bonus depuis quelques années, une association avec une région viticole spécifique nous permet par ailleurs de découvrir des accords mets-vins des plus réjouissants.

Cette année, à l’invitation de Québec Exquis, j’ai commencé mes découvertes à l’Échaudé!

L’Échaudé
Pour avoir travaillé quelques années dans le secteur du Vieux-Port, je dois avouer que je connais surtout l’Échaudé pour ses menus midi (ah! la cuisse de canard, le tartare de saumon et les frites!!), et leur magnifique terrasse ombragée où il fait bon siroter un verre de rosé par une chaude journée d’été. Au fil des années, la qualité a toujours été au rendez-vous. Leurs brunchs sont toujours sur ma liste à essayer, et c’est avec plaisir que j’ai retrouvé l’ambiance festive de ce resto pour mon premier souper Québec Exquis.

Le producteur complice: Ferme & Vinaigrerie du Capitaine
Vous connaissez peut-être la Vinaigrerie du Capitaine sous son ancienne appellation de La Vinaigrerie Cass’Isle d’Orléans. Depuis 1993, Vincent Noël y cultive l’une des plus grandes superficies de cassis de l’est du Canada, avec une production de fruits qui s’étend sur plus de 8 hectares.

On y décline le cassis sous de multiples formes: vinaigres biologiques et conventionnels, moutarde et ketchup, vinaigrettes et marinades, veloutés, gelées, sirop et coulis biologiques, tartinade et beurre, ALOUETTE!

On peut se procurer tout ça sur place à l’Ile d’Orléans, à leur boutique en ligne… ou profiter de Québec Exquis pour savourer leurs produits apprêtés par le chef Jean-François Girard à l’Échaudé (mais réservez!).

Sans plus vous faire languir, voici ce que le menu Québec Exquis de l’Échaudé vous réserve (pour 40$, taxes et frais de service en sus!):

Entrées:
Entrée 1 :
Tartare de cerf au cassis et chutney de pomme, brioche maison grillée – bien relevé, on n’en fait vraiment qu’une seule bouchée!
Entrée 2 : Filet d’omble chevalier de Charlevoix mariné au vinaigre à la vanille, carpaccio de mangue et fenouil – un gros gros gros coup de cœur pour ce plat! Je l’aurais pris en plat principal tellement c’était bon, et je retournerais à l’Échaudé juste pour ça! De toutes mes expériences Québec Exquis, je crois que c’est le plat qui a mis le plus en valeur le produit associé. L’acidité du vinaigre balançait le côté sucré de la mangue, l’omble chevalier mariné venant lier le tout; les textures moelleuses et croquantes s’agençaient aussi parfaitement. (Je vous dis ça comme ça, mais ce plat est aussi sur le menu midi de l’Échaudé pendant Québec exquis!)

Plat principal:
Magret de canard, aligot de pomme de terre, confit d’oignon et bacon à la gelée de gadelle, légumes-racines tièdes en vinaigrette – du canard, que pourrait-on demander de mieux?

Faites défiler le carrousel pour découvrir ces plats!

Dessert:
Baba au sirop de cassis, glace aux poires et fèves Tonka – si joli que je ne savais pas de quel côté prendre ma photo. Et c’était aussi bon que joli!

Les vins du Languedoc proposés en accord….
C’est notre serveur qui s’est chargé de nous proposer en accord un vin du Domaine d’Émile et Rose, le Caranyena, Coteaux de Béziers. Je dois dire que je bois très peu de rouge, mais je ferai maintenant confiance à ce serveur les yeux fermés pour me recommander un vin, car je suis littéralement tombé en amour avec celui-là! Frais, élégant, léger mais quand même rond en bouche – je serais repartie avec la bouteille! Un immense coup de cœur!

Je bois rarement du rouge – celui-là m'a séduit!! #languedoc #qcexquis #wine #vin

Une publication partagée par Sylvie Isabelle (@sylvie_isabelle) le

Québec Exquis! Découvre les vins du Languedoc, ça se déroule du 18 au 30 avril 2017 – je vous invite à consulter leur site web où vous pourrez découvrir les restos et producteurs participants et, SURTOUT, à réserver. Je vous recommande l’Échaudé – et faites confiance au serveur pour la recommandation du vin!

Pour ma part, j’ai encore 3 arrêts au programme pour la durée de l’événement – demeurez à l’affût de mon fil Instagram ou de ma page Facebook pour les découvrir!

Merci à Québec Exquis, Tac Tic Marketing et l’Échaudé pour cette savoureuse invitation!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s