Les vedettes de la mer (du Québec!) à votre table

L’Association québécoise de l’industrie de la pêche (AQIP) soulignait récemment le début de la saison des produits marins québécois, en collaboration avec les Jardins de Métis et le chef Pierre-Olivier Ferry (Jardins de Métis), qui nous a proposé des bouchées mettant en vedette les produits marins québécois et les saveurs des Jardins de Métis.

Comme ma mère est originaire de la Gaspésie et mon père du Nouveau-Brunswick, je peux vous dire que le homard et les crevettes étaient très prisés à la maison, de même que les éperlans, la morue et le bourgault en saumure. Mais le crabe ne s’est jamais pointé le bout du nez à table, et SURTOUT, on ne cuisinait pas le homard. On le mangeait bouilli, sans en dénaturer la saveur avec du beurre à l’ail.

J’apprécie donc beaucoup maintenant la possibilité de « jouer » avec ces saveurs lorsque je cuisine, et c’est fête lorsque je peux apprêter de bons produits de la mer. Mes parents avaient une bonne partie du secret du succès par contre: des produits frais, de saison, apprêtés sans trop de fla fla.

C’est donc en plein le moment de vous laisser inspirer par les vedettes de la mer du Québec en visitant votre poissonnerie locale – je n’ai pas encore mangé mon quota de crabe cette année! Avez-vous une recette préféré à me partager?

Merci à Pointcomm et l’AQIP pour l’invitation à ce cocktail des plus agréables, et chapeau au chef Ferry qui a su surprendre nos papilles!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s