Espace MC Chef – liberté, versatilité, qualité

Tout dernièrement, j’ai eu la chance d’être invitée à découvrir l’Espace MC Chef, le tout nouvel espace gastronomique de Marie-Chantal Lepage, LA chef bien connue de Québec (bon, je dis LA chef comme s’il n’y avait pas d’autres femmes chefs à Québec… mais disons que les femmes chefs sont drôlement discrètes!).

Je connaissais l’espace sandwicherie, ouvert depuis cet été – comme je travaille dans le secteur du Vieux-Port, tout juste à côté, j’ai rapidement testé le produit. Les options midi plus rapides dans le secteur ne sont pas légion – même si je suis une adepte du Buffet de l’Antiquaire, j’aime bien manger plus santé… ou enfin j’essaie!

J’étais donc enchantée de découvrir ce nouvel espace – on entendait parler de sandwicherie, de cours de cuisine, de dégustations, de performances culinaire, de boutique… Ma curiosité était piquée.

D’entrée de jeu, mentionnons que Marie-Chantal Lepage est une personnalité incontournable de la gastronomie québécoise – avant d’être chef exécutive au Manoir Montmorency (pendant près de douze ans) et au Château Bonne-Entente, elle a appris son métier chez Serge Bruyère.

L’espace physique
Avec l’Espace MC Chef, elle se retrouve donc pour la première fois dans un espace entièrement conçu pour elle, à son image! L’endroit est vaste, les plafonds sont hauts, mais le noir et le rouge amènent une chaleur appréciée – le décor est simple et sobre, ponctué d’éléments originaux et uniques qui viennent donner beaucoup de personnalité à l’endroit. Déjà, le ton est donné.

Puis, on découvre les différents espaces: l’espace sandwicherie/lunch, l’espace boutique où on offrira exclusivement des produits québécois (espace qui peut se transformer du tout au tout en espace école/atelier), l’espace de dégustation, l’espace spectacle où la chef et sa brigade s’active calmement.

Je ne sais pas pour vous, mais j’ai souvent à organiser des activités pour des groupes, au travail ou ailleurs – sincèrement, l’Espace MC Chef vient ajouter un éventail de possibilités aux options existantes. Partys de bureau autour d’un cours de cuisine, cocktails corporatifs, monopoliser l’espace pour une réception avec chef sur place… On a vraiment l’impression d’un espace modulable selon les besoins.

Côté décor, on remarque de magnifiques éléments d’origine mis en valeur par les couleurs de l’endroit (la brique du cellier, les immenses poutres de soutien en bois); une GIGANTESQUE banquette de velours cramoisi, surmonté d’un lustre brillant de mille feux,  qui fait face à l’espace-spectacle où la chef évolue; une œuvre magistrale de l’artiste Jean-Philippe Dagenais…

Pour parfaire l’ambiance, la trame sonore est distinctive, agréable et juste assez forte. Bravo!

Conclusion: c’est beau!

L’espace gastronomique
Oui, mais est-ce que c’est bon, me demanderez-vous? Oui. Oh que oui!

Je vous décris ici brièvement ce que j’ai savouré, confortablement installée dans l’aire de dégustation – par contre, soyez assurés que le menu variera souvent. Liberté, versatilité, qualité – ça ne se reflétera pas que dans les espaces, ça se retrouvera aussi dans l’assiette!

En guise de mise en bouche, une huître servie sur écaille, avec échalotes et perles de balsamique. L’huître est tiède, savoureuse – on en prendrait d’autre!

Puis, en entrée, une bajoue de veau braisée doucement avec nem aux crevettes, servie sur purée de chou-fleur aux amandes. La viande se défait à la fourchette, tout est chaud, l’assiette est magnifique.

Arrive un petit shooter de champignons porcini avec mousse de lait à l’huile de truffe et piment d’Espelette… Juste à l’odeur de la truffe, je salivais. Une merveilleuse réussite – j’en aurais pris un grand bol!

Comme pièce de résistance, nous avons droit à un rôti de contre-filet en cuisson lente et écrasé de pommes de terre Yukon Gold au foie gras. Juste parfait. En tous points!

Et le dessert? Une sphère chocolatée et pralinée mi-chaude mi-froide… que je n’ai pas pu terminer! Toutes les portions sont impeccables, juste assez copieuses, mais si vous décidez de tester plusieurs plats, gardez en tête que le dessert s’en vient!

L’Espace MC Chef est donc une belle addition gastronomique pour le secteur du Vieux-Port – vous risquez de m’y croiser souvent!

Et maintenant que mon billet est écrit, je pourrai aller voir ce que mes collègues blogueuses Caroline La Snob et Miss Papila ont pensé de l’endroit!

Un très grand merci à Sylvie Beaulieu de Tac Tic Marketing pour la charmante invitation à cette soirée savoureuse, ainsi qu’à Marie-Chantal Lepage et toute son équipe qui nous ont chaleureusement accueillis.

Publicités

4 réponses à “Espace MC Chef – liberté, versatilité, qualité

  1. Pingback: Préparation 101 pour le Salon des vins | Sylvie Isabelle·

  2. Pingback: La folie Québec Exquis… | Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s