ZHE vinaigrette de l’été!

Ce samedi avait lieu le tout premier FoodCamp de Québec… et je ne suis pas peu fière de dire que j’ai participé à son organisation!

Toutefois, cela fait que je suis très mal placée pour vous parler de la journée (qui avait l’air passionnante!) – j’ai passé ma journée debout, dans le fond de la salle, à faire l’aller-retour entre les conférences, l’accueil et les exposants pour voir si tout allait bien. Je n’ai presque rien goûté (sauf la boulette de poulet à la Kiev de Danny St-Pierre et quelques cupcakes Coquelikot!) – alors, pour avoir un aperçu de la journée, lisez plutôt les textes de Caroline et de Rachel.

Par contre, j’ai réussi à écouter la plupart des présentations… Alors que je croyais que j’allais me ruer sur les recettes de poulet de Danny St-Pierre (mon coup de cœur de la journée… et je sais que je ne suis pas la seule!), c’est le chef Christian Lemelin du restaurant Le Toast! qui m’a donné le goût d’essayer quelque chose de tout simple… mais de combien savoureux!

Juste comme ça, en passant, il nous a mentionné qu’on pouvait très bien faire réduire du jus d’orange pour s’en servir comme émulsifiant pour une vinaigrette ou une mayonnaise – une fois réduit, ce concentré de jus d’orange se comporte comme un jaune d’œuf!

Alors voici MA vinaigrette de l’été… sans quantités, allez-y à l’œil!

  • Faites réduire le jus de quelques oranges fraîchement pressées, avec une gousse d’ail.
  • Une fois réduit de 80-85%, laissez refroidir.
  • Allongez avec un peu de vinaigre balsamique blanc, de l’huile d’olive et battez vigoureusement au fouet jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux.

Servez sur une salade verte garnie d’oignons rouges finement tranchés, et de pacanes caramélisées à l’érable. MIAM!

Je sens que je vais vraiment devenir accro à cette vinaigrette!

Publicités

7 réponses à “ZHE vinaigrette de l’été!

  1. Pingback: ZHE vinaigrette de l’été! « Sylvie Isabelle | lacapitaleblogue.com·

    • Allo Sylvie, histoire d’aller subito à un resultat « plus que comme-il-faut » mais presto, je tenterais le coup avec un jus d’orange concentré-congelé chauffé avec un peu d’ail frais dans un petit pot masson-ajouter le reste des ingérdients- puisque souvent on a plus le temps rendu à la vinaigrette!!!!

  2. Bonne idée la vinaigrette, parce qu’après avoir passé tout notre temps sur le choix de la viande, de l’accompagnement, du dessert et du vin, on l’oublie souvent et elle fait toute la différence!

  3. Bonne idée la vinaigrette, car après avoir planifié le choix d’entrée, de repas principal, du dessert et du vin, on l’oublie parfois et elle fait pourtant toute la différence!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s