2012 – l’année des premières

Jusqu’à présent, mon année 2012 se déroule sous le signe des premières.

Une de ces premières, c’est de faire partie d’un conseil d’administration – en l’occurrence, celui du FoodCamp de Québec.

C’est mon ami Francis Laplante qui m’a invité à monter à bord de cette aventure. J’en suis bien contente car, jusqu’à maintenant, cette initiative est des plus formatrices: il faut apprendre à émettre son opinion, considérer celle des autres, trouver des compromis, argumenter pour faire valoir ses points… Je peux mettre à profit mes compétences de rédaction, de pub, de communication, d’organisation d’événements… Et j’apprends une foule de chose du côté restauration, planification budgétaire, processus administratifs…

Bref, si vous en avez la chance, je vous recommande de saisir la chance de faire partie d’un CA – c’est une expérience enrichissante à tous points de vues.

Mais les deux meilleurs aspects pour moi, c’est de l’extra!

Tout d’abord, il y a les personnes extraordinaires que j’ai rencontré grâce à cette activité. Que nous soyons d’accord ou pas d’accord, je suis vraiment heureuse de pouvoir compter sur des gens qui ont à cœur le succès de l’événement et qui respectent l’opinion des autres. Je crois qu’on en est arrivé à se construire une dynamique qui fonctionne bien… J’adore!

Et aussi… Il y a l’excitation de voir des projets se concrétiser! Ainsi, le 21 mars, j’ai participé au tout premier FoodCrawl de Québec, tant à titre d’organisatrice que de participante! Comme le menu était inconnu des organisateurs, et comme, de toute façon, nous en étions à notre première expérience en tant que participants ET en tant qu’organisateurs, je crois que je peux me permettre un mini compte-rendu!

La mise en bouche: ça se passe au Cercle
Le départ s’effectue au Cercle – c’est un peu stressant parce que, étrangement 1) la majorité des participants ne font pas partie de nos cercles d’amis malgré ce qu’on aurait pu croire, 2) l’événement affiche complet et 3) la moyenne d’âge doit tourner autour du 40 ans. Mine de rien, ça impressionne grandement la fille de communications que je suis puisque notre promo s’est grandement effectuée via les médias sociaux.

Côté gastronomique, on nous sert un verre de bulles et 2 mini cupcakes de Loukoum cupcakes: un premier au saumon fumé, un deuxième au boudin noir. Ça surprend! La table est mise: l’expérience se veut pour les esprits ouverts à la découverte!

FoodCrawl Mars 2012 - Cupcakes au saumon fumé de Loukoum cupcake

FoodCrawl Mars 2012 - Cupcakes au saumon fumé de Loukoum cupcake

Premier arrêt: Le Clocher Penché
La soirée de première se poursuit: je me retrouve attablée avec des gens (fort sympathiques!) que je rencontre pour la première fois au Clocher Penché. On me sert mon premier rosé de la saison (un délice!). Et je me retrouve à savourer un mijoté de poulpe, calmars et moules… 3 choses que je n’aime pas vraiment, à moins qu’elles ne soient frites! Mais j’ai tout mangé – faut avouer que c’était loin d’être mauvais!

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché | Premier rosé de l'année

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché | Premier rosé de l'année

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché | Premier rosé de l'année 2

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché | Premier rosé de l'année 2

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché | Mijoté de poulpe, calmar et moules

FoodCrawl mars 2012 | Le Clocher Penché | Mijoté de poulpe, calmar et moules

Deuxième arrêt: L’Affaire est Ketchup
Direction L’Affaire est Ketchup, le resto en ville où il est le plus difficile d’avoir une réservation!

Là aussi, grande première: des ris de veau poêlés! J’aime bien la version pop corn… Version poêlée, c’est plus difficile, mais ça s’accorde à la perfection avec le croûton de pain à la cannelle et le vin nature Ombre et Soleil qu’on nous sert. Je retournerais simplement pour ce vin, c’est tout dire! WOW! Quel délice!

FoodCrawl | L'Affaire est Ketchup | Vin Ombre et Soleil

FoodCrawl | L'Affaire est Ketchup | Vin Ombre et Soleil

FoodCrawl | L'Affaire est Ketchup | Ris de veau braisé

FoodCrawl | L'Affaire est Ketchup | Ris de veau braisé

Troisième et avant-dernier arrêt: Le Versa
Avant dernier arrêt avant de retourner au Cercle: Le Versa. On nous en met plein la vue avec les jarrets de bœuf Obélix, braisés 12h. Plein la vue et, heureusement, plein de saveurs! Le comfort food à son meilleur, avec en prime de la purée de pommes de terre – MIAM!!

FoodCrawl mars 2012 | Le Versa

FoodCrawl mars 2012 | Le Versa

FoodCrawl mars 2012 | Le Versa | Jarret de boeuf Obélix braisé 12h

FoodCrawl mars 2012 | Le Versa | Jarret de boeuf Obélix braisé 12h

Retour au point de départ: Le Cercle
De retour au Cercle, on nous sert un délicieux Pet de Léo, une importation de Symbiose Vins et Cies.

Pas de photos de dessert. C’était un pur délice, des fruit balls ricotta/bleuets frits, avec gnocchis à la pistache, crème à l’érable et réduction au chocolat. DÉLICIEUX… mais 66 assiettes à sortir en peu de temps, ça cause engorgement. Les organisateurs du FoodCrawl se sont donc retrouvés en cuisine pour assurer le service. Et donc, pas une minute pour prendre des photos, faut choisir ses priorités!

Personnellement, ça a été ma partie préférée de la soirée. Je me suis retrouvée de « l’autre côté du miroir », et je vous jure que j’ai un respect renouvelé pour tous les serveurs de la terre! Pas facile de manœuvrer avec des plats plein les bras, une frénésie palpable en cuisine, et d’arriver aux tables, calme, la répartie prête, avec tout le détail des plats prêts à être offerts tranquillement et calmement.

Le verdict: on recommence quand?
Sincèrement, même si j’étais dans l’organisation, je peux facilement affirmer que je participerais sans hésiter à une nouvelle édition: la gastronomie était au rendez-vous, et la compagnie aussi! Et c’est fou toutes les idées d’activités que ça me donne!!

MÀJ: pour voir les magnifiques photos de mon ami dezjeff, c’est ici

Publicités

4 réponses à “2012 – l’année des premières

  1. Pingback: FoodCamp de Québec 2012 » Partager, Apprendre, Manger » Le premier FoodCrawl de Québec : Mission accomplie! » FoodCamp de Québec 2012·

    • Hmmm ! Plutôt sympa l’expédition sur la rue St Joseph ! J’imagine bien les convives allant d’une adresse à l’autre, la serviette autour du cou et l’assiette à la main … Non, sans rire, les photos mettent en appétit et je me demandais si, moi qui ait la dent dure, j’eusse eu à partager d’aussi bons commentaires.

  2. Bien le bonjour,

    Voilà une idée qu’elle est bonne !

    Si j’ai bien compris, il s’agit d’une rencontre entre professionnels des métiers de bouche et amateurs… autour de plats et de vins. Avec ateliers, etc.

    Je sais pô pourquoi, mais je verrais bien ça ici, en France. Déjà qu’une de nos chaînes TV (cf. M6.fr) rencontre un réel succès avec les émissions culinaires…

    J’avais participé à une telle manifestation, il y a une dizaine d’annéees, dans le cadre d’une gentilhommière du XVIe au fin fond de la campagne vendéenne, mais il n’y avait qu’un seul restaurateur qui s’était délocalisé le temps d’un repas. Et ce fût si dur à organiser qu’ils n’ont pas tenté de deuxième expérience…

    Outre une version locale, je vous verrais bien, à Noël, faire découvrir ici la gastronomie du Québec sur cette formule… Mais il faudra trouver autre chose que FoodCamp et FoodCrawl. Ici, l’anglais et la gastronomie, c’est antinomique. Viande bouillie à la gelée verte et petits pois de 100 gr chacun.

    En conclusion, les premières fois, faites-les durer le plus longtemps. Car quand ça s’arrête, on commence à penser aux dernières… et ça ne sent pas bon pour la suite ;-(.

  3. Pingback: Mission accomplie pour le premier FoodCrawl à Québec | TrancheDePain.com·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s