Adieu Grain de Riz!

Vous commencez à la savoir, j’aime manger et cuisiner! J’adore aussi les restos – à la folie!

Le Grain de Riz

Le Grain de Riz

Il y a plusieurs années, je suis totalement tombée sous le charme du Grain de Riz, un tout petit resto sur St-Anselme, aux limites de St-Sauveur et St-Roch. Je m’en suis entichée contre vents et marées car, à bien des reprises, lorsque je réservais ou lorsque j’arrivais au resto, la réponse laissait beaucoup (beaucoup!) à désirer. Mais la qualité de ce qu’on retrouvait dans nos assiettes était telle qu’on arrivait à oublier tout ça.

Cette semaine, j’ai appris totalement par hasard que le restaurant fermerait définitivement ses portes samedi soir le 3 mars (merci CFD!). Horreur: je voulais faire découvrir l’endroit à mes parents et mon frère depuis des années et je leur avais offert des certificats cadeaux à Noël! On précisait sur le web que des arrangements pouvaient être pris pour les certificats cadeaux non utilisés après la fermeture, mais il était hors de question que je ne saisisse pas la chance de faire une dernière visite à cet établissement.

Et là, pour me faire mentir, je dois vraiment donner un 5 étoiles au service qui nous a été offert – impeccable! Le serveur connaissait son menu dans les moindres détails, il nous a conseillé de façon efficace… Bref, un serveur comme on en voudrait dans tous les restos!

Je ne m’éterniserai pas à vous convaincre d’essayer le resto puisque c’est maintenant fermé. Mais je me permets quelques photos, histoire de vous inspirer.

Potage butternut, cari et curcuma

Potage butternut, cari et curcuma

Quelques mots sur le potage servi en entrée – la perfection même! Velouté à souhait, on nous l’a décrit comme une crème de courge butternut au cari et curcuma. Je soupçonne une légère touche de cassonade. C’est certain que je tenterai de reproduire ça chez moi!

Puis, alors que mon frère et mon père, en dépit de mes conseils, ont opté pour un plat principal plus classique, ma mère et moi avons choisi quelques tapas. Selon moi, ces plats sont parmi ce qui se fait (faisait!) de meilleur à Québec. En fait, je n’hésiterais même pas à dire que Le Grain de Riz avait sa place parmi les meilleures tables de la ville!

Tian de crabe

Tian de crabe

Paillot de chèvre en croûte panko et tomates confites

Paillot de chèvre en croûte panko et tomates confites

Crevettes géantes en croûte de panko

Crevettes géantes en croûte de panko

Feuilleté de pétoncles au beurre blanc

Feuilleté de pétoncles au beurre blanc

Morue en croûte de panko et caramel de kéfir

Morue en croûte de panko et caramel de kéfir

Menu des desserts

Menu des desserts

Pensez-vous que nous allions clore le tout sans nous offrir de dessert? Ben voyons donc!

Gâteau au fromage au thé matcha - caramel au Earl Grey

Gâteau au fromage au thé matcha - caramel au Earl Grey

Tartelette pommes, mangue et 5 épices

Tartelette pommes, mangue et 5 épices

Petit pot de chocolat à la cardamome

Petit pot de chocolat à la cardamome

Publicités

8 réponses à “Adieu Grain de Riz!

  1. J’y suis allé qu’une fois un midi il y a longtemps. Ces assièttes sont beaucoup plus élaborés que ce que je me souvenais. Si le service avait la réputation d’être difficile, c’est sûrement un facteur de leur destin. Ça doit rester agréable comme expérience.

    • J’ai toujours trouvé que leurs assiettes « classiques » étaient… classiques, justement. Les tapas n’étaient offerts que le soir et, crois-moi, c’était une bonne coche au-dessus de bien des restos de Québec. C’était vraiment ce qui plaçait ce resto dans une classe à part.
      Je ne sais pas si c’est un manque d’achalandage qui cause la fermeture. Les proprios étaient aux cuisines et au service régulièrement… C’est exigeant, la restauration! Ils ont peut-être décidé de changer de rythme de vie…
      J’espère qu’un autre resto viendra rapidement occuper le local – il est magnifique!

  2. Je n’en reviens pas d’avoir loupé ce restaurant … J’ai habité à quelques rues de là ! J’étais persuadé qu’il s’agissait d’une gargote asiatique comme il y en a tant sur La Couronne ou Dorchester !!! Il va falloir que tu partages ton carnet de bonnes adresses !

  3. Pingback: Adieu Grain de Riz! « Sylvie Isabelle | lacapitaleblogue.com·

    • Je n’en suis pas certaine, mais je crois que c’était devenu trop prenant pour les proprios d’être aux fourneaux constamment… Ils ont eu envie d’explorer de nouveaux horizons!
      De la façon dont ils parlaient, je crois qu’un autre resto s’installera dans les locaux. Je l’espère, et j’espère que la qualité sera au rendez-vous!! 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s