Testé: l’atelier #Chefd1jour chez Ateliers & Saveurs

N’allez surtout pas croire qu’un blogueur bouffe, ça sait forcément cuisiner. Certains cuisinent, d’autres non, mais la plupart le font en amateurs, et pour le plaisir tout simplement. C’est mon cas – j’y vais à l’instinct, je ne suis pas de recettes, et je déteste devoir mesurer mes ingrédients – quelle perte de temps!

J’étais donc emballée à l’idée d’essayer la première édition de l’atelier Chef d’un jour d’Ateliers & Saveurs! Je n’ai vraiment pas été déçue – tout un samedi à apprendre diverses techniques à partir de classiques français. Je crois que la quantité d’information que j’y ai reçue n’a d’égale que la quantité de plaisir qu’on a eu tout au long de la journée! En voici quelques points forts… Shooter!

On touche à tout: Contrairement à un atelier typique d’Ateliers & Saveurs où chaque participant prépare un aliment de la recette (quand on doit préparer à dîner en 30 minutes pour un Gourmet pressé, c’est normal!), c’est à toutes les étapes que les participants se voient impliqués. C’est parfait pour apprendre!

Les bons outils, un must: Vous dire la différence qu’un bon outil peut faire! Mon prochain achat de quincaillerie culinaire me coûtera environ 5$: un simple économe en Y. Je n’ai jamais épluché de légumes aussi efficacement que ça!

L'économe en Y - un must!

Mon gros coup de cœur de la journée – un économe en Y! Vous n’en voudrez plus d’autre!

Oubliez les versions en canne: Quand notre chef Antoine nous a dit que nous cuisinerions une macédoine, j’ai certainement eu l’air sceptique, parce que j’ai pensé immédiatement « Ark! Une macédoine! ». Mais oubliez vos préjugés: une vraie macédoine, cuisinée à partir de légumes frais, avec une mayo maison, c’est un vrai DÉLICE! C’est pour ma part mon gros coup de cœur de la journée, parmi tout ce qu’on a cuisiné.

Ceci n'est pas une vulgaire macédoine en canne - faite de A à Z, incluant la mayo, c'est ce que j'ai préféré de toute la journée, à ma très grande surprise!

Ceci n’est pas une vulgaire macédoine en canne – faite de A à Z, incluant la mayo, c’est ce que j’ai préféré de toute la journée, à ma très grande surprise!

Vous pensez que vous savez… mais vous ne savez pas vraiment #1: Je croyais sincèrement que mes bouillons à base d’os de viande étaient savoureux. C’était avant de voir comment cuisiner un fond de veau comme notre chef nous l’a montré. Oh là là! Ça sentait le ciel!!

Préparation de fond de veau

Préparation de fond de veau – ça sent le ciel!

Vous pensez que vous savez… mais vous ne savez pas vraiment #2: Dans ma tête, les viandes grillées, ça se mange l’été, sur le BBQ. Cuire une pièce de viande à la poêle? Heu non, pas vraiment. Notre chef Antoine m’a prouvé le contraire, avec un onglet de bœuf magnifiquement grillé, à la poêle s’il vous plait! Une cuisson parfaite, que je pense bien essayer de reproduire à la maison.

Tout le monde participe!

Tout le monde participe!

Parce qu’en cuisinant, on boit du vin: Pour moi, cuisiner, ça veut aussi dire écouter de la bonne musique et boire du vin. Chez Ateliers & Saveurs, on ne néglige pas cet aspect! Antoine Salvail Leroux nous a fait découvrir un blanc que je qualifierais de renversant: le Blanc des filles a une magnifique texture, et pour moi, de légères notes de noix de coco. Magnifique!

Le bien nommé Blanc des filles

Bonus pour la journée: on peut commander du vin, avec les conseils judicieux d’Antoine Salvail Leroux. J’ai découvert ce petit bijou – un vrai délice!

Parce qu’on mange… et qu’on ramène des repas à la maison: Pour dîner, nous avons donc confectionné un saumon en papillote, une macédoine et des œufs mimosas. Et je suis repartie avec 1 plat d’onglet de boeuf et gratin dauphinois, 1 plat de blanquette de veau et riz pilaf, et 1 plat de bœuf bourguignon et purée de pommes de terre. Heureusement, parce que je n’avais nullement l’envie de cuisiner ce soir-là!

Du plaisir, en veux-tu? En v’là! Dès les premières gorgées de mimosa, l’ambiance s’installe – on apprend, mais en s’amusant!

Je vous laisse sur ce petit montage effectué par l’amie Allison de Foodie in Quebec City qui était de la partie… Ça devrait vous donner le goût!

Un immense merci à toute l’équipe d’Ateliers & Saveurs, Antoine Salvail Leroux, Alex Béliveau et Antoine Corriveau, pour l’invitation, de même que votre accueil chaleureux et votre patience sans fin – c’est pas mêlant, j’ai déjà hâte d’y retourner!

Vous voulez y aller?
Ateliers & Saveurs Québec
830 rue St Joseph Est,
Québec, Québec
G1K 3C9
(418) 380-8167
Ateliers & Saveur Québec sur Facebook

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s