Un mois sans viande… ou presque!

Il y a quelques années, j’habitais avec une de mes amies en colocation. Mon amie était (et est toujours) pesco-végétarienne: elle ne mange pas de viande, mais elle mange des poissons, des fruits de mers, des œufs, etc. Cette expérience de colocation a été parfaite à tous points de vue: entre autres, jamais nous ne sommes inquiétées de ce que nous mettions dans le frigo. Pas de tablettes séparées, pas de factures à diviser, un simple respect et du savoir-vivre.

Comme j’aime beaucoup cuisiner, je faisais donc souvent à manger pour nous deux. De fil en aiguille, parce que c’était plus simple et parce que je m’assurais ainsi que ma coloc pouvait manger mes plats sans s’inquiéter, j’ai mis la viande de côté. J’ai donc fini par passer 4 ans sans pratiquement manger de viande (sauf pour le bacon, le smoke meat, les hots dogs et les repas chez mes parents, convaincus que j’allais mourir d’anémie).

Donc, pour moi, la tendance des lundis sans viande, ça ne représentait pas vraiment un défi, et je n’y ai jamais vraiment vu d’intérêt.

Il y a environ un mois, je suis allé en weekend avec une amie à Montréal – sans être végétarienne, elle ne mange pas beaucoup de viande. Tout au long du weekend, comme on partageait souvent nos plats, nous avons choisis des plats de poissons ou de légumes. À mon retour à la maison, je me suis aperçue que je n’avais pas mangé de viande depuis 3 jours. Et je me suis dit « Et si je ne m’arrêtais pas là? »…

Depuis, j’ai mangé de la viande à 3 ou 4 reprises tout au plus. Des charcuteries au Pied Bleu, un grilled cheese poulet et pommes cuisiné par mon ami Francis, et une bonne bavette de boeuf cuite à point chez Patente et Machin. Pour le reste: du poisson, des fruits de mer, des pâtes, des œufs, des légumineuses et PLEIN de légumes.

Le défi me plait: je ne m’empêche pas de manger de la viande, j’essaie plutôt de voir jusqu’à quel point je peux manger autre chose que de la viande et pendant combien de temps. Jusqu’à présent, je vous dirais que je mange de la viande une à deux fois par semaine… et ce n’est vraiment pas difficile!

Publicités

8 réponses à “Un mois sans viande… ou presque!

  1. Je suis certain que tu as raison et que c’est pas si pire que ça. Mais j’ai de la difficulté à le faire! Parce que c’est trop bon un poulet BBQ. Un gros steak avec un verre de vin rouge. Un filet de porc avec sauce crème vin blanc et champignon… Comment dire non à ça? Surtout l’hiver.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s