#QcExquis | Deuxième arrêt: Laurie Raphaël

J’ai la très grande chance de travailler dans le Vieux-Port de Québec: je profite donc régulièrement des menus midi de plusieurs des très bonnes tables de Québec. Je vous ai déjà parlé du Panache, plus abordable qu’on ne le croit. Le Laurie Raphaël (dont je vous ai aussi parlé il y a peu de temps) est aussi l’un de ces établissements qui propose d’excellents menus midi – cette fois-ci, c’est encore l’événement Québec Exquis qui m’a amené à les visiter.

Jumelé à la Bergerie Saute-Mauton, le Laurie Raphaël nous proposait donc un menu à base… d’agneau! J’avoue, c’est là l’une de mes viandes préférées. C’est donc en compagnie de M. TrancheDePain lui-même que je suis allée découvrir le tout.

L’entrée
On débute le repas avec un won ton d’agneau braisé, consommé au soya, champignons shiitake poêlés et mini bok choy glacés. Ma seule critique? Je crois que j’aurais pris ce plat en soupe repas tout simplement. Vraiment, vraiment très bon!

Won ton d’agneau braisé, consommé au soya, champignons shiitake poêlés et mini bok choy glacés

Won ton d’agneau braisé, consommé au soya, champignons shiitake poêlés et mini bok choy glacés

Le plat principal
On poursuit avec un braisé d’épaule d’agneau, couscous au maïs et aux asperges blanches et jus de braisage au vin rouge. Absolument savoureuse, la viande est juste assez cuite, encore rosée et bien juteuse. Les saveurs de couscous donnent une touche toute marocaine au plat.

Braisé d’épaule d’agneau, couscous au maïs et aux asperges blanches et jus de braisage au vin rouge

Braisé d’épaule d’agneau, couscous au maïs et aux asperges blanches et jus de braisage au vin rouge

Le dessert
Je ne suis pas du type dessert, encore moins si on me présente une assiette très élaborée avec 50 ingrédients. J’ai donc regardé l’assiette qu’on a présentée devant moi avec un brin de suspicion… qui est fondu encore plus rapidement que la glace à la fève tonka qu’on retrouvait dans l’assiette. Ça goûtait le ciel. Ici aussi, ma seule critique est que j’en aurais bien pris 3 ou 4 assiettes tellement c’était bon!

Dessert

Le dessert… Il y avait une glace à la fève Tonka et trop d’ingrédients pour que je me souvienne d’autre chose!

Bref, si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à vous offrir un dîner au Laurie Raphaël, Québec Exquis ou non… Siroter un p’tit verre de vin blanc sur leur terrasse, l’été, quand il fait très chaud, c’est tout indiqué. Je ne garantis pas à quelle heure vous retournez travailler par contre!

Laurie Raphaël
117, rue Dalhousie
Québec (Québec) G1K 9C8

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s