Le samedi soir d’une artiste de cuisine

D’entrée de jeu, je vous fais une déclaration: selon moi, la plupart des foodies amateurs sont des artistes!

En tout cas, moi, c’est comme ça que j’interprète ma passion pour la cuisine. J’aurais bien aimé être graphiste, directrice artistique ou auteure, mais dans tous ces domaines, il me manque ce petit « plus » qui permet de se distinguer. Alors, être artiste de cuisine, c’est la façon parfaite d’exprimer ma créativité, sans subir le jugement dévastateur d’un client ou d’un critique. Mes critiques, ce sont mes amis, et de façon générale, ils sont assez satisfaits de mes « créations »!

Donc, en digne artiste de cuisine que je suis, mes samedis soirs se passent souvent… dans ma cuisine! Et hier soir, j’avais invité mon amie Marie-Pier à venir savourer une recette qui a vraiment piqué la curiosité de mes papilles cette semaine. C’est mon amie Marie-Hélène qui en parlait sur son blog, Harnois à la carte (by the way, Marie, je t’ai déjà dit que J’ADORAIS le nom de ton blog??).

C’est sa recette de tartare de saumon AVEC DU PROSCIUTTO qui m’a fait saliver! Je l’ai fait en entrée, avec un savoureux saumon écossais de chez JEF Poissonnerie (vous allez m’entendre TRÈS souvent parler de cet endroit parce que c’est GÉNIAL… Vous n’y êtes pas encore allé? Qu’est-ce que vous attendez??!!).

Tartare de saumon avec prosciutto
Tartare de saumon avec prosciutto

Évidemment, je ne suis jamais aucune recette à la lettre, et j’ai remplacé la chapelure Panko de la recette de Marie-Hélène par des flocons de tempura pour un peu plus de « crunch ». J’ai servi le tout avec une simple laitue arrosée d’un trait d’huile d’olive et de vinaigre balsamique blanc. Avec le recul, je crois que j’aurais pu aussi la garnir d’un peu de prosciutto haché pour faire un rappel avec le tartare.

Mon verdict sur le prosciutto dans le tartare? C’est très très bon! Mais ce n’est pas ce qui m’a emballé de cette recette. Ce qui m’a vraiment fait craquer, c’est le basilic qu’on y retrouve et le vinaigre balsamique blanc qui vient parfumer le tout. Je n’aurais jamais pensé mettre du prosciutto dans un tartare de saumon, mais du basilic et du vinaigre, encore moins! Alors, vraiment, c’est une recette que je me promets de refaire. La prochaine fois, je crois que je tenterai d’y ajouter un peu de mayonnaise ou encore une pointe de moutarde forte: j’aurais aimé avoir un « agent liant » qui garderait les morceaux en brunoise un peu plus ensemble.

Et si vous accompagnez le tout d’un bon vin blanc d’Alsace, comme le pinot blanc de Willm, vous ferez craquer vos invités!

PS.: un truc… Marie-Hélène a de très beaux emporte-pièces pour monter ses assiettes de tartare, ce que je n’avais pas. Servez-vous d’une boîte de conserve dont vous aurez enlevé les fonds. Ça fonctionne très bien aussi, mais ça en jette un peu moins si vous cuisinez devant des spectateurs!

Publicités

4 réponses à “Le samedi soir d’une artiste de cuisine

  1. Très flattée que tu ais aimé le tartare! J’avoue que le basilic et le vinaigre balsamique blanc contribuent aussi à la particularité de cette recette. Pour le tempura, tu as très bien fait; à l’origine, quand Jean-Christophe m’a parlé de son tartare, il m’a dit qu’il y mettait du tempura. Mais comme j’avais du Panko, c’est ce que j’ai utilisé! Considérant l’agent liant, j’avoue qu’un peu (un peu) de moutarde de dijon pourrait amener une petite twist… mais pour moi, pas de mayo. C’est ce qui me plaisait de cette recette, qu’elle était fraîche et pas « lourde ». Et avec un petit Alsacien… So perfect! (Pour le nom de mon blogue, merci! On a pas mal brainstormé toi et moi là-dessus… Deux filles de comm… mais pourtant, c’est mon ex qui l’a trouvé! 😉

  2. Pingback: Vous avez dit banh-mi? « Sylvie Isabelle·

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s