Bruncher au Laurie Raphaël est une occasion spéciale en soit – il n’est pas nécessaire d’attendre d’avoir quelque chose à célébrer, le simple fait de s’y retrouver de bon matin (mais pas trop), dans nos beaux atours (mais pas trop) donne à notre fin de semaine un cachet particulier.
L’établissement a l’habitude de faire de ses brunch un événement: j’y étais allée la dernière fois à l’occasion de Pâques et cette fois-ci, c’est la viande « sauvage » qui était à l’honneur, saison de la chasse oblige. L’équipe du Laurie Raphaël nous avait donc concocté un menu entier autour de la thématique de la chasse et des saveurs automnales: un festin chaleureux et réjouissant, parfait pour adoucir les températures froides qui s’installent.
Voici ce que Daniel Vézina, Raphaël et toute leur équipe nous ont concocté, pour le plaisir de nos papilles, de nos yeux et de notre nez!
Mimosa à l’argousier avec lichen fumé
Je ne suis pas fan de cuisine moléculaire: les shows de boucane, très peu pour moi. Par contre, avec ce mimosa, je dois avouer que j’ai été charmée et que j’ai immédiatement pensé à certains « tours » du chef Grant Achatz de l’Alinéa à Chicago qui cherche à susciter des émotions et à éveiller des souvenirs avec ses plats.
Le mimosa est ici servi dans une petit coupe qui repose sur un bol dans lequel on a fait fumer du lichen. En soulevant la coupe de mimosa pour boire, la fumée de lichen s’échappe, et on se retrouve automatiquement sur le bord d’un feu, en forêt, en train de boire un délicieux mimosa. La table est mise!
Brouillade d’œuf en coquille, poêlée de champignons sauvages et cerf déshydraté
C’est joli comme tout, on en fait qu’une bouchée tellement c’est onctueux.
Mini bénédictin à l’œuf de caille poché, truite fumée, sauce hollandaise au thé des bois
Une bouchée de pur bonheur, servie sur un petit rondin de bois.
Soupe de citrouille, aiguillette de canard fumé, glace au cèdre
Alors que je me réjouissais à l’avance du canard fumé, c’est la glace au cèdre qui m’a conquise ici – une belle surprise.
Civet de marcassin façon tourtière
Même si la truite me faisait de l’œil, j’ai opté pour le marcassin (du bébé sanglier), en hommage à mon frérot: alors qu’il était petit et qu’il refusait de manger de la viande, ma mère tamisait les lumières aux repas et lui disait qu’il mangeait du sanglier, comme Obélix. Poulet, porc, boeuf, tout y passait, alors que nous n’avons jamais mangé de sanglier en fin de compte.
Était-ce bon? Oh que oui.
Mention honorable également au bison qui était aussi spectaculaire que savoureux et tendre en bouche.
Bouchée de pomme sucrée
Une pommette de tire, farcie au foie gras – je me prends à rêver d’en trouver à l’Expo!
Le chariot de dessert
Amateurs de sucre, voilà qui va vous causer des palpitations: barbapapa à l’érable, guimauve maison au citron, tarte tatin, gâteau Forêt Noire, choux à la crème pralinée… Et on peut prendre un peu de tout! On a plus faim, mais on ne peut s’empêcher de goûter!
Il est encore temps d’en profiter, tous les samedis et dimanches jusqu’au 16 novembre, de 11h à 14h – réservez, car c’est un incontournable de la saison!
Le Laurie Raphaël
117 rue Dalhousie
Québec, QC G1K 9C8
(418) 692-4555
Sur Facebook
Sur Twitter
Un immense merci à toute l’équipe du Laurie Raphaël pour l’accueil, le service et les délices!
Pingback: Brunch de la chasse - Pas un foodiePas un foodie·
Pingback: Brunch de la chasse au Laurie Raphaël | Harnois à la carte·